À LA CHANDELEUR, UNE ÉGLISE EN LUMIÈRE. — Doyenné du Valognais

Doyenné du Valognais

À LA CHANDELEUR, UNE ÉGLISE EN LUMIÈRE.

Pour préparer la mission paroissiale qui se déroulera du 6 au 14 avril 2024 sur la paroisse de Montebourg, un temps de recueillement, mais aussi de rencontre et de dialogue, a été proposé au cœur de la fête de Chandeleur le samedi 3 février 2024 de 20h à 23h.
L’église Saint-Jacques avait été mise en lumière spécialement pour cette occasion. Des projecteurs diffusaient des lumières colorées sur les piliers et les voûtes. Des lumignons traçaient un chemin dans l’église avec des haltes invitant à la prière et à la méditation. Des cantiques, connus ou moins connus, sur le thème de la lumière aidaient au recueillement.
C’était la première fois qu’une telle proposition était faite à l’église Saint-Jacques. L’inconnu, c’était la participation. Nous avons été agréablement surpris. Près de 250 personnes sont passées dans l’église au cours de la soirée. Beaucoup de jeunes, entre 15 et 20 ans, sont entrés, attirés par les lumières et les portes grandes ouvertes, bien visibles depuis le manège des auto-tamponneuses où ils passaient leur soirée. Leur émerveillement devant la beauté du lieu éclairé était touchant. « Oh ! Que c’est beau ! » a résonné plusieurs fois durant ces trois heures. Quelques jeunes avaient été en lien quelques années plus tôt avec la paroisse ou avec l’Église. Un d’entre eux, après sa visite, est revenu plusieurs fois avec des copains différents pour leur faire partager ce moment. L’échange proposé au presbytère autour de petits gâteaux et d’une boisson permettait d’approfondir le dialogue amorcé et d’annoncer la mission paroissiale et ses principaux rendez-vous.
Des groupes de paroissiens de Saint-Sauveur-le-Vicomte, de Valognes et quelques-uns de Montebourg sont aussi passés. D’autres, le lendemain, ont regretté de n’avoir pas participé à cet évènement.
L’équipe qui a préparé cette soirée s’est réjouie de la réception de ce temps de « mission » dans la fête de la Chandeleur. Nous espérons retrouver quelques-unes de ces personnes rencontrées dans quelques semaines lors de la Mission sur Montebourg...
Merci à celles et ceux qui ont contribué à cette belle soirée.

• Laurianne Thual-Tarin