Aumônerie de l'hôpital de Valognes — Doyenné du Valognais

Doyenné du Valognais

Aumônerie de l'hôpital de Valognes

Oratoire de l'aumônerie de l'hôpital de Valognes

Aumônier

Flavie MAHIEU
Téléphone : 06 08 56 77 71
E-mailaumonerie.chpc@ch.cotentin.fr

Si vous désirez qu'un proche hospitalisé reçoive la visite de l'aumônerie > contactez l'aumônier.

Célébrations à la maison de retraite de l'hôpital

Messe : les 2e et 4e jeudis du mois, à 14h30

Célébration de la Parole : les 1er et 3e jeudis du mois, à 14h30 (hormis pendant les congés de l'aumônier)

AUMÔNIÈRE À L’HÔPITAL, MAIS QUE FAIT-ELLE ?

Depuis le 1er mars, Flavie Mahieu est aumônière de l’hôpital de Valognes et de la maison de retraite du Pays Valognais. Nous l’avons rencontrée.
Bonjour Flavie, comment avez-vous été amenée à exercer ce rôle d’aumônière ?
J’avais une formation en psychothérapie et hypnose et je me préparais à créer une activité libérale, mais je cherchais un emploi à mi-temps pour soutenir cette création. Ce travail m’a été proposé par les responsables diocésaines de la Pastorale Santé. C’était un emploi inattendu, mais en phase avec ma recherche et en cadeau, il y avait l’aspect spirituel. J’ai donc accepté. Il y a des journées de formations régulières à Coutances pour soutenir ce travail d’aumônier hospitalier.
Quels sont les différents aspects de ce travail ?
Cette fonction est d’abord un travail d’écoute, la maladie, la souffrance, la fin de vie sont les sujets quotidiens.
Le jeudi après-midi nous avons une célébration à 14 h 30 à l’EHPAD. En alternance, messe ou célébration de la parole. Environ 30 personnes y assistent.
Je visite les résidents de la maison de retraite, leur présente mon rôle et leur offre les services de l’aumônerie, s’ils le souhaitent. A l’hôpital, il n’y a pas cette visite, sauf sur demande. Pensez-y si vous ou l’un de vos proches êtes hospitalisés. On peut en faire la demande auprès des soignants, ou au 06 08 56 77 71.
Nous pouvons apporter la communion et partager des temps de prière dans les chambres ou simplement faire des visites fraternelles.
Je suis aidée par des bénévoles qui selon leurs possibilités, visitent les personnes dans les chambres ou participent à l’accueil et à l’animation des célébrations. Les résidents sont heureux de rencontrer des personnes venant de l’extérieur de l’EHPAD.
A noter car c’est peu connu : un oratoire est ouvert à l’hôpital au premier étage.
Quelles sont les joies et les difficultés de ce travail ?
Grande joie et bonheur de quelqu’un qui découvre qu’il peut recevoir la communion à l’hôpital. Si une personne est isolée, notre visite est très attendue et la personne est souvent pleine de gratitude.
La principale difficulté est d’être confrontée à la souffrance physique ou même psychique de la personne, et de ne rien pouvoir faire pour soulager cela. Parfois la seule chose à faire dans ces cas-là est d’offrir notre présence en soutien.

• Propos recueillis par Philippe Perrée