Exercice de l'autorité dans l'Église : grandir en synodalité — Diocèse de Coutances

Exercice de l'autorité dans l'Église : grandir en synodalité

CIRIC

Conférence de Sœur Nathalie Becquart, proposée à l'INSR et retransmise en direct à la maison diocésaine à Coutances.
  • Quand ?

Le 15/12/2022 de 20:30 à 21:30

• Où ?

INSR à Caen, retransmis en direct à la maison diocésaine - ruedu Cardinal-Guyot à Coutances

• Participants

Tous

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

Une retransmission en directe est proposées par l'antenne de Granville au Cente Jean XXIII et en visioconférence Zoom proposée par l'antenne de Cherbourg - Inscription : contact-caen@insr-normandie.fr

Sœur Nathalie BECQUART, Xavière, est sous-secrétaire du synode des évêques depuis le 6 février 2021.

Le synode en cours invite à avancer sur le chemin de la synodalité, comprise comme l’appel de Dieu pour l’Église du troisième millénaire. En France, l’ampleur de la crise actuelle des abus de pouvoir et abus sexuels dans l’Église met en lumière l’urgence de repenser les modalités d’exercice de l’autorité. S’il n’y a pas de synodalité sans primauté ou ministère de présidence – car tant la synodalité que le principe hiérarchique sont constitutifs de l’Église -, la conversion synodale de l’Église dans laquelle nous sommes engagés invite à vivre l’exercice de l’autorité autrement, dans une dynamique de service et de collaboration qui implique l’écoute, la consultation et le discernement en commun. À la lumière de la synodalité, cette conférence tentera d’esquisser réflexions et pistes possibles pour mettre en œuvre ce nouveau style d’exercice de l’autorité.

Pour aller plus loin :

Visiter le site insr-normandie.fr