Économat

Le service diocésain de l'économat

Unsplash - Scott Graham

Salariés et bénévoles de l’économat, sous la responsabilité de l'économe, gèrent les aspects administratifs, financiers et juridiques du diocèse.

Quelle est la mission de l'économat diocésain ?

Placé sous l'autorité de l'évêque, l'économat diocésain, en lien avec le conseil pour les affaires économiques, a pour mission de fournir à l'Église catholique dans la Manche les moyens économiques nécessaires à la mise en œuvre de ses activités pastorales.

Le service de l’économat est l’interlocuteur privilégié des prêtres, des comptables et trésoriers de paroisses pour toutes les questions économiques, juridiques, fiscales, sociales et immobilières. Il est en étroite collaboration avec la réflexion pastorale pour le service de l’Église diocésaine.

L’économat assume par délégation de l’évêque une double responsabilité : en interne vis à vis des entités qui composent le diocèse et en externe vis à vis des autorités administratives civiles. La collecte de fonds, la gestion des ressources humaines, la protection sociale des prêtres, l’établissement du budget diocésain, la comptabilité, la gestion du patrimoine immobilier et financier, le conseil juridique et fiscal, la gestion des legs, les assurances… tous ces domaines relèvent de l'économe diocésain.

Economat diocésain
1 rue Cardinal Guyot BP129 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 45 18 06 Contacter par courriel

Mme Marie-Noëlle Hébert

Secrétaire des services diocésains de la chancellerie et de l Economat

M. Olivier Jourdan

Économe diocésain

Mme Céline Yon-Mejhad

Assistante de l'économe

Mme Véronique Belz

Responsable comptable

Mme Isabelle Verstavel

Comptable

02 33 45 18 06 Contacter par courriel

Horaires d'ouverture des bureaux au public : lundi-vendredi, 9h-12h et 14h-17h.