Lutter contre la pédocriminalité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lutter contre les abus

Depuis plusieurs années, la Conférence des évêques de France a fait de la lutte contre les abus une priorité. Le diocèse de Coutances et Avranches est pleinement engagé dans cette démarche. 4 principaux axes guident notre action commune : prévenir, détecter, alerter et agir, communiquer.

 

Un enjeu national

Depuis 2016, un site internet administré par la Conférence des évêques de France reprend l'historique de la lutte contre la pédocriminalité, informe sur les moyens mis en œuvre et communique sur les décisions prises par les évêques de France et par l’Église universelle. Consulter le site Lutter contre la pédophilie

Plus récemment, à l'occasion de l'Assemblée plénière annuelle de printemps des évêques de France qui s'est tenue du 1er au 5 avril 2025, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a réaffirmé l'engagement de l’Église catholique sur cette question : "Résolument, continuons à servir la vérité !".  Voici un extrait de son discours de clôture.

Des actions locales

À l’échelle diocésaine, plusieurs actions propres ont également vu le jour : 

 

En 2025 :

  • Près de 300 personnes ont participé à la formation "Ensemble pour que l'Église soit une maison sûre" qui a eu lieu en novembre 2024 et en mars 2025. Cette formation s'adresse à toutes celles et ceux qui sont engagés auprès des mineurs et des personnes dites vulnérables. 
  • Une charte de la bientraitance est en cours de réalisation et sera signée par tous les acteurs diocésains de la pastorale des jeunes et de la santé à la rentrée scolaire et pastorale de 2025.

En 2024 :

  • Une demi-journée de formation auprès des prêtres diacres et responsables de la pastorale des jeunes a eu lieu au mois de mai
  • Pour accueillir la parole des victimes comme base expériencielle de toute formation et de tout discours :
    la pièce « Pardon ? » de Laurent Martinez a été jouée à Avranches, Carentan et Cherbourg.

    Le succès rencontré par cette proposition suivie par plus de 350 personnes a confirmé :
     
    • Combien il est important de mettre l’expérience des victimes au centre de nos préoccupations
    • Que la parole a besoin d’être libérée pour accueillir la souffrance trop longtemps tue des victimes et prendre conscience que nous avons tous un effort à faire pour entendre, voir et apprendre à discerner ce qui n’est pas acceptable. Les échanges qui ont eu lieu avec des victimes ou des proches des victimes à l’issue de la pièce ont été riches et denses.

En 2023 :

  •  Formation pour les animateurs qui sont en lien avec des collégiens et des lycéens dispensée par la cellule de bientraitance le 30 mai 2023. Le thème étudié était : « À l’école de la bienveillance, travailler la juste posture dans la relation avec les jeunes. »

En 2021 :

  • Signature d'un protocole d'accord entre le diocèse de Coutances et Avranches et les parquets de Cherbourg et de Coutances - 22 décembre 2021 - Par ce texte, toutes les dénonciations d'infractions sexuelles paraissant vraisemblables, sont transmises aux parquets de Cherbourg et de Coutances par la voie d'un signalement, sans qu'il soit nécessaire que la victime ait au préalable déposé plainte. 
  • Constitution d'une cellule de bientraitance en décembre 2021. Elle a pour objectif la prévention par la formation. Découvrir la mission de la cellule de bientraitance.
  • Lettre de Mgr Le Boulc'h à la suite de la remise du rapport de la CIASE - octobre 2021 ; télécharger la lettre

En 2019 :

En 2016 :

  • Communiqué de Mgr Le Boulc'h annonçant la mise en place d'une cellule d'écoute diocésaine - mars 2016 ; télécharger le communiqué.