Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2025 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2025

Pour catholiques, protestants, orthodoxes réunis.
  • Quand ?

    Du 01/09/2025 au 04/10/2025

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Le Temps pour la Création nous invite à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.

Un comité de direction œcuménique met à disposition des communautés chrétiennes des ressources gratuites afin de les aider à vivre cette période et à organiser des événements au cours du Temps de la Création. Ainsi, le comité décide chaque année d’un thème, d’une référence biblique et d’un symbole et publie un guide de célébration.

Cette année, le thème international est :

« Paix avec la Création – Jardin de la Paix » - Isaïe 32, 14-18

 

Si vous souhaitez organiser un temps de prière pour la création vous avez plusieurs ressources à votre disposition sur le site egliseverte.org

Message du Pape Léon XIV
POUR LA 10ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE 
POUR LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION 2025

Semences de Paix et d’Espérance

Chers frères et sœurs,

le thème de cette Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, choisi par notre bien-aimé Pape François, est “Semences de paix et d’espérance”. À l’occasion du dixième anniversaire de l’institution de cette Journée, qui coïncide avec la publication de l’encyclique Laudato si’, nous sommes en plein Jubilé, “pèlerins d’espérance”. C’est précisément dans ce contexte que le thème prend tout son sens.

Dans ses prédications, Jésus utilise très souvent l’image de la semence pour parler du Royaume de Dieu, et la veille de sa Passion, il l’applique à Lui-même, se comparant au grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit (cf. Jn 12, 24). La semence se livre entièrement à la terre et là, grâce à la force irrésistible de son don, la vie germe, même dans les lieux les plus inattendus, avec une capacité surprenante à générer l’avenir. Pensons, par exemple, aux fleurs qui poussent au bord des routes : personne ne les a plantées, et pourtant elles poussent grâce à des graines qui se sont retrouvées là presque par hasard et parviennent à embellir la grisaille de l’asphalte et même à en éroder la surface dure.

Ainsi, dans le Christ, nous sommes des semences. Mais pas seulement, nous sommes des “semences de Paix et d’Espérance”. Comme le dit le prophète Isaïe, l’Esprit de Dieu est capable de transformer le désert, aride et brûlé, en un jardin, lieu de repos et de sérénité : « l’Esprit qui vient d’en haut sera répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos » (Is 32, 15-18).

Lire la suite du message