Concert « La voix féminine au Grand Siècle » — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Concert « La voix féminine au Grand Siècle »

Concert par Marilys Moury, chant baroque et Quentin du Verdier, orgue
  • Quand ?

    Le 26/04/2025 de 18:30 à 20:00

  • Où ?

    Abbaye de la Lucerne

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Le Centre culturel de l’abbaye de La Lucerne organise un concert de musique sacrée le samedi 26 avril.

Occasion unique d’entendre résonner le magnifique répertoire baroque de Charpentier, Couperin, Campra dans la magnifique abbatiale de La Lucerne dans un programme intitulé : « La voix féminine au Grand Siècle » 

Programme orgue et chant baroque (deux musiciens).

Tout juste diplômé du Conservatoire National de Paris et lauréat de nombreux concours, Quentin du Verdier fait partie des brillants organistes français de la jeune génération. 

Abordant un répertoire éclectique, il est particulièrement attaché au style classique français, pour lequel il a décroché deux premiers prix internationaux : en 2018 au concours international Pierre de Manchicourt à Lens, et en 2021 au concours Xavier Darasse à Toulouse. Durant l’été 2021, il a également reçu deux autres récompenses internationales : le Premier Prix du Concours Florentz, décerné par l’Académie des Beaux- Arts, et l’une des « 3 most outstanding overall performances » du concours « online » de Saint-Albans (Angleterre). Il a enfin reçu le premier prix de la toute première édition du concours international Elizabeth B. Stephens à Atlanta (USA), en juin 2022. Dans le cadre du concours Darasse il est également nommé "jeune organiste de l'année" par l'ECHO, association regroupant des orgues historiques d’Europe, qui lui permet de faire une tournée internationale en 2022 et 2023. 

Fort de ce parcours et de ces récompenses, il se produit en concert en France comme à l’étranger, tant en soliste qu'en formations variées: dans le cadre des concerts de la Chapelle Royale de Versailles, à Paris, Poitiers, mais encore en Allemagne, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Belgique et en Suisse. 

Son premier CD, consacré aux origines du répertoire de l’orgue français, du début de la Renaissance à la période classique, est sorti en avril 2023 sous le label Rocamadour. Il a été unanimement salué par la critique, recevant notamment un « Choc Classica » et 5 diapasons. 

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, c'est à l'orgue que Marilys fait ses premières armes au Conservatoire. Si elle a très tôt une préférence marquée pour la musique ancienne, en particulier le chant grégorien et le répertoire baroque, ce n'est qu'après ses études supérieures dans le domaine de l'art et du patrimoine qu'elle découvre le monde fabuleux de la voix... y compris la sienne. Se lançant avec passion dans l'interprétation des grands maîtres français comme Bouzignac, Campra, Charpentier ou Delalande, elle explore avec le même enthousiasme la musique de Bach, Haendel ou Vivaldi, ou un répertoire plus récent -Fauré, Vierne ou Alain-, avec un attachement particulier à la musique sacrée.

Participation libre