« Pour une Église synodale : communion, participation, mission » - Point d'étape national et synthèse diocésaine — Diocèse de Coutances

« Pour une Église synodale : communion, participation, mission », tel est l'intitulé du synode qui s'est ouvert le 9 octobre dernier à Rome. Plusieurs fraternités du diocèse se sont réunis pour travailler sur ce sujet ; la synthèse de ces contributions est disponible. Lors de l'Assemblée plénière des 14 et 15 juin derniers, un groupe de travail s'est réuni pour faire un point d'étape national sur cette démarche ; le dossier est également disponible.

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un événement important de l'Église locale et universelle, un événement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

La réception et la mise en ouvre de la Lettre pastorale de Monseigneur Laurent Le Boulc'h, donnée au diocèse le 26 septembre 2021, s'inscrit comme prioritaire dans ce processus synodal  proposé.

« La synodalité se vivra aux différents niveaux de la vie de l'Église : dans les paroisses par les équipes d'animation pastorales, les éventuels conseils et les assemblées des paroissiens, dans les doyennés par des rencontres élargies, et sur le plan diocésain dans une assemblée diocésaine de délégués des territoires et des services » (page 59)

Synode se traduit par  « Marcher ensemble »

Cheminer en fraternités

Telle a donc été la proposition du diocèse de Coutances et Avranches pour travailler sur ce synode.

Pour mener ce travail, plusieurs ressources ont été utilisées :

Synthèse diocésaine

Chaque fraternité a rédigé un compte rendu de ses réflexions à partir des supports proposés au format WORD ou bien en PDF  et des recommandations reçues pour la rédaction.

Ces différents comptes rendus ont fait l'objet d'une synthèse. Mgr Le Boulc'h nous livre ici l'esprit de cette synthèse et les grandes lignes qui s'en dégagent :

« Au-delà de la diversité des contributions rassemblées dans la synthèse du synode, ce qui me paraît essentiel, c’est de réaliser que la vie synodale dans notre Église diocésaine est déjà en construction et qu’elle est appelée à s’étendre et à s’approfondir.

L’itinéraire diocésain, avec la mise en place des fraternités missionnaires, des assemblées des paroissiens et les rencontres synodales vécues en doyennés et en diocèse, a permis une première avancée. L’encouragement à la pratique synodale est une insistance de la lettre pastorale Église de Coutances et Avranches aux sources de l’Eau vive qui balise notre chemin pour les années qui viennent. Un cahier pédagogique en propose aussi une mise en œuvre au plus près du terrain. L’élan est donc donné.

J’ai conscience pourtant des résistances qui peuvent entraver notre route. Elles tiennent à la profondeur spirituelle de la démarche, aux replis idéologiques, aux manques de confiance entre les vocations, à l’absence de savoir-faire ... C’est pourquoi d’ailleurs la synodalité de l’Église sera toujours de l’ordre d’une conversion à vivre.

Je me suis réjouis cependant, à la lecture des comptes rendus, de la sagesse évangélique qui s’y exprime. Je la reconnais particulièrement dans tout ce qui invite au décentrement de soi, à l’enracinement dans le Christ, à l’orientation missionnaire, à l’unité de l’Église et au déplacement dans le souffle de l’Esprit Saint.

Un chemin d’espérance nous fait signe. Je ne doute pas que la suite de la démarche qui se vivra à l’échelle des pays, des continents ou du monde, nous permettra d’avancer plus dans cette belle promesse d’Église. »

+ Laurent Le Boulc’h, le 11 mai 2022

Télécharger la lettre en pdf.

Synthèse nationale, point d'étape

Lors de l'Assemblée plénière des 14 et 15 juin derniers, les évêques et les personnes en charge du Synode 2023 sur la synodalité à l'échelle de la France se sont réunis pour un premier bilan d'étape dans cette démarche qui s'étale sur deux ans (octobre 2021-octobre 2023).

Pour accéder au dossier d'étape de la synthèse nationale, consulter le site de la cef