Notre-Dame rendue aux fidèles — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre-Dame rendue aux fidèles

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été un moment d’émotion intense pour les Parisiens, les croyants du monde entier et les autorités religieuses et politiques.
Un retour à la lumière qui est un signe fort d’espérance. Mgr Grégoire Cador était présent et nous partage son expérience.

« C’est une expérience unique,
personne ne l’avait jamais vue ainsi »

Il y a 5 ans, ce qui m’a le plus touché, c’est la répercussion universelle de l'incendie de Notre-Dame. Toutes ces manifestations pour la mobilisation générale, ces dons, ces intentions, ces adhésions, ces prières… Ces gens qui se sont rassemblés spontanément pour prier partout dans le monde avec la communauté de Paris.

Samedi soir, nous avons tous été très émus par les applaudissements pour les pompiers et les compagnons. La standing ovation a duré très longtemps. On sentait leur fierté à tous. C’était très fort. Outre la présence des officiels, qu’ils soient chrétiens ou non, le réveil de l’orgue était également touchant et ce dialogue avec l’archevêque amusant. « Éveille-toi, orgue, instrument sacré ! » Cet orgue semblait sortir de son tombeau pour manifester la foi et l’espérance.

Cette cérémonie a été un moment de fête, véritablement, pour tous les acteurs présents et, en particulier, les habitués de cette cathédrale. J’ai senti des chanteurs qui retrouvaient leur maison, tout comme ceux qui font partie de cette paroisse.

Propos recueillis le 8 décembre par Ludivine Laniepce, journaliste à La Presse de la Manche

Les temps forts des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

L’office de réouverture, présidé par l’archevêque de Paris, a eu lieu le 7 décembre 2024, en présence du président de la République qui s’est exprimé devant de nombreux chefs d’État et de gouvernement, d’officiels, de mécènes invités conjointement par l’État et le diocèse, et des représentants de toutes les paroisses de Paris et du clergé parisien. Parmi les moments marquant de cet office, les trois coups portés par l’archevêque à la porte de la cathédrale, le message du pape François lu par le nonce apostolique (l’ambassadeur du Pape en France) et le réveil du grand orgue.

Le lendemain 8 décembre 2024, s’est déroulée la messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur

présidée par l’Archevêque de Paris, et toujours en présence du président de la République. À l’invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, près de 170 évêques de France et du monde entier ont participé à cette célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental, accompagnés de fidèles de chacune de ces communautés.

Pour aller plus loin :

Lire le dossier complet sur le site eglise.catholique.fr