29 décembre : messe d’ouverture du Jubilé 2025 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

29 décembre : messe d’ouverture du Jubilé 2025

Ce 29 décembre à 15h, Mgr Cador nous propose de nous retrouver place Saint Nicolas à Coutances pour partir en procession vers la cathédrale pour célébrer ensemble l’ouverture de l’année jubilaire. En se préparant à ce temps fort, souvenons-nous de ce qu’est un Jubilé.

Télécharger l'affiche

Dans la nuit de Noël, en communion avec les catholiques du monde entier, la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome s’ouvrira, coup d’envoi de l’année jubilaire placée sous le signe de l’Espérance. « Spes non confundit : l’Espérance ne déçoit pas (Rm 5,4) », nous rappelait le pape François en mai dernier ! En écho et dans les cathédrales du monde entier, les évêques s’apprêteront également à célébrer le début de ce jubilé ordinaire.

Tradition millénaire héritée de l’Ancien Testament, l’année jubilaire est un temps fort de la vie en Église. Marquée par diverses démarches spirituelles (pèlerinage à Rome, sacrement de réconciliation, indulgence plénière…), cette année se pense comme un temps privilégié pour rencontrer le Christ et approfondir sa relation à Dieu. Le passage d’une porte sainte par exemple, acte symbolique du Jubilé, fait référence au passage de l’Évangile selon saint Jean : « Je suis la porte, Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jn, 10). Ce geste exprime alors la décision du pèlerin de suivre le Christ et de se laisser guider par Dieu.

Dans sa bulle d’indiction1 annonçant l’année jubilaire, le pape François nous appelle en 2025 à être des témoins d’Espérance, pour nous-mêmes et le monde. Ici, le pape François parle bien d’Espérance et non d’espoir. L’Espérance est une vertu théologale, donnée par Dieu. « L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 1-2.5).

Forts de ce don, pendant cette année sainte, quels pèlerins d’Espérance serons-nous pour nos prochains ?

À vos agendas :

Rendez-vous pour un pèlerinage jubilaire le 1er mai prochain à Pontmain avec les cinq autres diocèses normands !

Télécharger l'affiche

Pour aller plus loin :


1 Spes non confundit, bulle d’indiction du jubilé ordinaire de l’année 2025, Pape François, 9 mai 2024.