La lumière de la Paix de Bethléem est de retour dans la Manche !
Etienne Gendrin
Un peu d'Histoire...
En 1986, la radio autrichienne ORF rapporte en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche pour partager la lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.
En 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rejoignent cet élan de fraternité. Depuis, chaque année, une délégation formée de membres des EEUdF et des SGDF se rend en Autriche pour y recevoir la lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe.
2024 : « Ensemble vivons son Espérance »
« Ensemble, vivons son Espérance » est le thème choisi cette année pour accompagner la diffusion de la lumière de la Paix de Bethléem. En Europe et dans le monde, la guerre et la crise exacerbent les maux de la société : isolement, précarité, effritement du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la lumière prend une dimension plus profonde. Pour les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde de paix, plus solidaire et plus durable.
Le week-end des 14 et 15 décembre 2024, 60 jeunes de 14 à 18 ans des groupes scouts et guides de France de la Manche sont partis avec 15 adultes accompagnateurs à Paris. Ces jeunes venant d'Avranches, Carentan, Cherbourg-en-Cotentin, Coutances, Granville, Saint-Lô, Tourlaville et Valognes avaient pour mission de rapporter la lumière de la paix de Bethléem dans la Manche.
Au programme, une rencontre avec l’ambassadeur de l’Ordre de Malte auprès de l’UNESCO ainsi qu'un échange avec le président de l’Ordre de Malte sur la construction d’une paix durable dans le monde étaient prévus. Une célébration œcuménique avec un mouvement scout protestant pour la transmission de la Lumière et une distribution de petits déjeuners aux personnes en situation de précarité avec l’Ordre de Malte marquèrent également le week-end.
Week-end de cohésion entre différents mouvements scouts, ces deux jours furent également l’occasion de faire de nombreuses découvertes et de réfléchir ensemble à la manière d’être artisans de Paix dans le monde aujourd’hui.
Témoignages de participants :
« [...] Nous avons eu l'honneur de rencontrer le Délégué et le président de l'Ordre de Malte France. Ces échanges nous ont permis de mieux comprendre cette institution historique, ses valeurs et ses missions humanitaires à travers le monde. Cette rencontre a suscité des réflexions sur l'importance d'un engagement solidaire. Nous avons également visité le siège de l'UNESCO, un lieu symbolique de coopération internationale et de promotion de la paix. Cette visite nous a permis de découvrir son histoire, son fonctionnement et ses missions dans les domaines de l'éducation, de la culture et des sciences. Enfin, certains d'entre nous ont participé à un petit-déjeuner solidaire organisé par l'Ordre de Malte pour les personnes sans abri. Ce moment d'échange, riche en émotions, nous a sensibilisés aux réalités difficiles de ces personnes et à l'importance d'agir avec compassion. Le second groupe a traversé Paris pour aller à l'église où la lumière de Bethléem (qui vient de Vienne cette année) y était diffusée. Nous avons chanté et rencontrer des scouts de Paris et d'ailleurs et la lumière qui nous est enfin arrivée dans les mains nous a réchauffé le cœur et redonné le sourire malgré le froid. »
« Aller chercher la lumière de Bethléem afin de la transmettre était vraiment une incroyable expérience. [...] Nous avons visité l’UNESCO et aidé à la distribution de repas pour des personnes sans-abri avec l’ordre de Malte France et c’était une des expériences les plus enrichissantes de notre vie. On avait réellement l’impression de transmettre la bonne humeur et la Paix autour de nous, et c’est le sentiment le plus gratifiant qu’on puisse ressentir. »
Prière :
Seigneur, tu rêves d’un monde paisible.
Avant nous, avant nos rêves, il y avait toi, ton projet pour nous, et la promesse que tu nous fais. Donne-nous de l’écouter comme tu nous écoutes. Comme la promesse scoute et guide, tu as pris un engagement pour nous, celui de nous donner une paix à espérer.
Merci pour le cadeau que tu nous fais ! Nous avons tous besoin d’une espérance en nous, d’une petite flamme au milieu de la nuit qui passe de main en main, ou de sourire en sourire. Cette espérance, fragile comme un enfant à Noël, nous donne une force immense !
Seigneur, nous vivons l’espérance que tu nous donnes en nous engageant à notre tour. Au travers de ma promesse, je m’engage à participer à la construction d’un monde plus juste, fraternel et apaisé.
Amen.
La lumière de Bethléem dans la Manche !
Tout le monde peut accueillir la lumière de Bethléem et participer à sa transmission ! Pour cela, il suffit de se rendre aux prochains points de diffusion de la lumière de Bethléem dans la Manche :
- Messe dominicale de Saint Sauveur le Vicomte à l’abbaye Sainte-Marie-Madeleine-Postel, 22 décembre à 11h
- Messe dominicale de Valognes à l’église saint-Malo, 22 décembre à 11h
- Messe dominicale de Bricquebec à l’église Notre-Dame, 22 décembre à 11h
Pour accéder à la carte des lieux de diffusion : Partager la Lumière – Scouts et Guides de France