Homélie d’ouverture du Jubilé 2025 - Pèlerins d'espérance !
Homélie
Frères et sœurs bien aimés,
Nous sommes donc rassemblés pour ouvrir à l'échelle de notre diocèse et dans le cœur de chacun d’entre nous le Grand jubilé ordinaire de l'Église universelle que le pape François nous propose de vivre sous le signe de l'Espérance.
Alors attention, pas n'importe quel espoir à deux francs six sous comme on en trouve dans les revues ésotériques ou au cœur de certains discours politiciens. Il s’agit ici de « l'Espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5,5) parce qu'elle s'enracine dans le Christ qui a donné sa vie pour nous et qui nous ouvre le chemin de la vie éternelle.
Je trouve tout à fait opportun qu'il nous soit proposé de célébrer cette ouverture à quelques jours de Noël et à l'occasion de la fête de la Sainte Famille de Nazareth.
En effet, les textes de la parole de Dieu que nous venons d’entendre en cette fête de la Sainte Famille transpirent l'Espérance de toute part si vous me permettez l'expression.
On a entendu des mots comme : désir, espoir, cri, prière, demande, confiance, vœu, foi... Et j'en ai sans doute oublié quelques-uns...
Un autre thème est revenu comme un refrain au long de ces lectures : celui de l'enfant.
Exprimé dans le premier livre de Samuel, à travers le désir d'Anne et Elkana d'obtenir un enfant du Seigneur ; on le retrouve dans l'évangile de Saint-Luc, à travers le souci de Joseph et de Marie de prendre soin du Fils éternel de Dieu, qu’il leur a confié pour en faire un vrai fils d’homme.
Mais ce thème de l’enfant trouve comme un point culminant dans la première lettre de Saint-Jean qui nous révèle que Dieu lui-même veut que nous soyons appelés ses enfants... « Et nous le sommes ! » dit-il.
Je suis horrifié, comme je l'ai écrit dans ma récente lettre pastorale, par « la volonté exprimée par de plus en plus de jeunes de ne pas vouloir d'enfants. »
Quel est-il ce monde désespéré où la gratuité n'a plus sa place et où la vie elle-même n'est plus considérée comme un don, mais comme un bien ou une propriété dont on peut jouir et se servir en toute impunité... ?
Lire la suite de l'homélie en PDF
Album photos
Visionner l'album photos de la procession et de la célébration d'ouverture