16ème édition du Festival Pierres en lumières — Diocèse de Coutances

16ème édition du Festival Pierres en lumières

Pierres en lumières, le festival du patrimoine normand au clair de lune, du 17 au 19 mai 2024.

Une édition 2024 sous le signe des commémorations

L’année 2024 estmarquée par le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et de la Libération de l’Europe. C’est pourquoi, il est proposé cette année, dans la Manche, de participer aux commémorations de la Seconde guerre mondiale, sous un angle patrimonial, soit en valorisant un patrimoine particulier lié à cette période historique (occupation, Débarquement, Reconstruction), soit en organisant une animation qui mette en lumière l’histoire de cette période : exposition de photographies ou d’objets, toutes formes d’expression artistique (groupes musicaux, compagnies ou troupes de théâtre, vidéastes), projets avec les jeunes (recueil de témoignages des anciens, films, collectes…).

Dans l’objectif de soutenir les projets d’animation du territoire, il est possible de répondre à l’appel à projet du Département de la Manche: Appel à projet 80è anniversaire

Le Patrimoine en lumière sous toutes ses formes

Monumental, rural, maritime ou même défensif, tous les types de patrimoine peuvent être valorisés : châteaux, manoirs, hôtels particuliers, villas balnéaires, bateaux patrimoniaux, phares, églises, cœurs de bourg, de villages, ponts, moulins, pigeonniers, lavoirs…

Les ambiances de lumière douce apportées par les bougies, photophores, lanternes, torches et flambeaux sont particulièrement appréciées. Elles viennent sublimer les lieux, du coucher de soleil jusqu’à la nuit étoilée, favorisant, avec simplicité, la poésie et les jeux d’ombre et de lumières.
La « mise en lumière » peut prendre aussi une forme symbolique, à travers les balades, concerts, spectacles, conférences, visites guidées ou théâtralisées, expositions, démonstrations d’artisans, performances artistiques, ou jeux divers. Les animations en journée sont possibles, pour les scolaires (le vendredi) ou lorsqu’elles viennent compléter ou préparer une animation en soirée.

Temps d’échanges, moment intergénérationnel de convivialité, toutes les animations, même modestes, ont leur place dans le festival.

Un festival unique en France

Ce festival est né dans l’Orne en 2009. Il rayonne désormais à l’échelle de toute la Normandie. Une telle manifestation est le fruit d’un partenariat public-privé unique en France. Ensemble, les cinq Départements normands, la Région Normandie et la Fondation du Patrimoine apportent leur pierre à l’édifice pour mieux faire connaître ce patrimoine et tous ceux qui le préservent.

Ainsi, depuis 2011, et malgré l’annulation de l’édition 2020 (crise sanitaire), et les reports de dates de 2021, ce sont 250 sites privés et publics qui ont déjà participé au festival dans la Manche. Ce sont aussi 500 animations qui ont été proposées aux habitants et des centaines de bénévoles et des milliers de manchois emmenés dans cette aventure. En moyenne chaque site accueille 200 visiteurs.

Pour aller plus loin :