Abbaye de la Lucerne-d'Outremer — Diocèse de Coutances

Abbaye de la Lucerne-d'Outremer

Installation du père Guillaume Antoine et du père Henri Vallançon comme recteur et vice-recteur à l'abbaye de la Lucerne-d'Outremer le 8 septembre 2022 par Mgr Laurent Le Boulc'h.

Texte d’introduction prononcé le 8 septembre 2022 à l'abbaye de La Lucerne-d’Outremer

Chers amis, frères et sœurs,

Nous sommes rassemblés dans cette belle abbatiale pour célébrer le commencement d’un nouveau projet au service de l’annonce évangélique dans notre Église diocésaine.

Dans la fidélité à l’œuvre de l’abbé Marcel Lelégard, la Fondation de l’Abbaye de La Lucerne d’Outremer a inscrit, dès ses origines, dans ses finalités le souhait qu’une communauté de prière et d’apostolat puisse résider en ce lieu et contribuer à lui donner son âme.

C’est en réponse à cet appel, que le diocèse décide d’y envoyer les abbés Guillaume Antoine et Henri Vallançon, comme recteur et vice-recteur, en leur donnant mission d’animer un centre culturel et spirituel. Dans le contexte de notre temps, le centre culturel et spirituel de l’abbaye de la Lucerne accueillera des personnes en quête d’approfondissement biblique, d’expressions artistiques de la foi, de lien apaisé à l’histoire et de partage d’expériences dans le sillage de l’encyclique du saint Père ‘Laudato ‘Si’.

Cette initiative s’inscrit dans les perspectives dessinées dans la lettre pastorale ‘Église de Coutances et Avranches, aux sources de l’Eau vive’ que j’ai remise au diocèse fin septembre 2021 et qui trace désormais ses orientations pastorales et missionnaires.

Ce projet bénéficiera des charismes des deux abbés qui, cependant n’agiront pas en solitaire. Ils œuvreront en relation avec la Fondation de l’abbaye, dans un lien d’appartenance spirituelle avec la fraternité canoniale dont ils deviendront des membres au cours de la célébration de ce jour, en cohérence avec l’environnement ecclésial, particulièrement les institutions d’Église qui gravitent autour du Mont saint Michel, et en accord avec le diocèse.

Nous n’en sommes encore qu’au temps des fondations. Le centre va prendre forme peu à peu. Les partenaires, en plus des abbés Guillaume Antoine et Henri Vallançon, sont encore à l’ouvrage pour préciser le projet dans l’intention partagée de lui donner des bases les plus solides possibles. Avant d’entrer plus avant dans la liturgie, je souhaite déjà les remercier. Je pense notamment aux membres du conseil d’administration de la Fondation, dont son président, aux membres de la fraternité de La Lucerne et son modérateur, et aux responsables des services du diocèse concernés.

Frères et sœurs, en ce jour inaugural, portons avec ferveur dans notre prière la vie à venir de l’abbaye. Alors que l’Église catholique universelle célèbre dans la joie la naissance de la Vierge Marie, confions nos frères les abbés Guillaume Antoine et Henri Vallançon, ainsi que tous ceux et celles qui leur seront associés, à la vigilance maternelle de Notre Dame.

Au commencement de notre célébration, reconnaissons nos limites et nos besoins de conversion. Appelons sur nous la miséricorde du Christ.

Pour aller plus loin :