150ème anniversaire du Carnaval de Granville — Diocèse de Coutances

150ème anniversaire du Carnaval de Granville

L’Église catholique, un acteur phare du Carnaval de Granville

À l’occasion du 150ème anniversaire du Carnaval de Granville, la paroisse Saint-Clément de Granville édite un livre sur cet événement inscrit en 2016 par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. Ce livre, c’est tout un regard chrétien positif porté sur les rires, la joie et la fête. Et ce, jusqu'à la proposition d'une « petite théologie appliquée »

Un peu d’histoire

Né en 1875 pour soutenir les familles de terre-neuvas, le Carnaval de Granville, fête de quatre jours, se veut le plus joyeux de France, le plus libérateur, le plus satirique… Il n’a pourtant rien oublié de son ambition première, à savoir alléger le quotidien des Granvillais et venir en aide aux plus démunis. Attirant 100 000 spectateurs chaque année, porté par toute la population locale, fort de sa culture et ses savoir-faire, il crée un sentiment d’appartenance et de solidarité, valeurs reconnues par l’Unesco qui l’a inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité (visiter le site) .

Pourquoi ce livre ?

Avec cet ouvrage de la collection Cémentine, intitulé Au Carnaval, Granville joue sa comédie, Régis Rolet, curé de la paroisse Saint-Clément à Granville, propose de découvrir, à travers une série d’entretiens avec des acteurs forts et engagés du Carnaval, en quoi les fêtes carnavalesques et ses rires sont étroitement liés au temps du Carême et de Pâques.

Événements autour de cette 150ème édition

Fin janvier : sortie du livre Au Carnaval, Granville joue sa comédie, livre co-écrit par Régis Rolet, Jacqueline Decoux-Ricour, Isabelle Samson-Ewald ; édito de Mgr Grégoire Cador.
Jeudi 8 février à 20h30 : en lien avec l'INSR de Caen, conférence au Centre Jean-XXIII (384 rue Saint-Nicolas à Granville) sur le thème : « Carnaval et Carême : des éclats de rires à la joie parfaite ».
Mardi 13 février : cavalcade du mardi-gras à laquelle Mgr Grégoire Cador participera sur le Char des Pauvres
Jeudi 15 février : au lendemain du mercredi des cendres, messe présidée par Mgr Cador sur un manège de la fête foraine.