Cavalcade du 150ème Carnaval de Granville — Diocèse de Coutances

Cavalcade du 150ème Carnaval de Granville

Paroisse de Granville

Cavalcade du Carnaval des Granvillais avec la participation de Mgr Grégoire Cador sur le char des pauvres.
  • Quand ?

Le 13/02/2024

• Où ?

Granville

• Participants

Tous !

• Ajouter l'événement au calendrier

Le char des pauvres

Le char des pauvres perpétue une tradition granvillaise qui commence en 1875.

Les marins qui partaient 9 mois jusqu’à Terre-Neuve, pour pêcher la morue, sans retour assuré, ne laissaient presque rien à leur femme et enfants. Un membre du conseil municipal, Charles Guillebot, décida de créer un char de la charité qui défile lors de la cavalcade du carnaval pour aider ces familles.

Dans les années 60, le char des pauvres cesse d’exister et ne revient dans la cavalcade qu’au début des années 2000. C’est le char que vous connaissez maintenant, mené par une bande de copains qui croyaient en la solidarité des Granvillais et en celle des gens de passage, pendant la plus grande fête locale.

Ces constructeurs en herbe, accompagnés de quelques « anciens », qui passent leur week-end à créer un char satirique différent chaque année sont devenus une sorte de famille. Ensemble, ils aiment peindre, scier, manger, échanger des idées, et soutenir les plus démunis.

Chaque année, une association caritative locale est choisie et tous les gains perçus sur notre char lors du carnaval sont reversés à celle-ci. Grâce à la générosité des carnavaliers et de la foule, la somme totale gagnée ne cesse d’augmenter.

De belles années restent à vivre pour le char des pauvres.

Source : carnaval-de-granville.fr