Les vocations, tous concernés ! — Diocèse de Coutances

Les vocations, tous concernés !

Patrick BOSQUET - ordination d'Adrien Enault 24 juin 2018

Prions aujourd’hui pour que fleurissent les vocations de demain.

Le risque de la désespérance

« Quand je pense que dans le temps, il y avait un curé dans chaque église ! »

« Tu te souviens du temps où les sœurs étaient là ? Au moins elles étaient présentes et nous rendaient visite. »

« Les jeunes aujourd’hui, ils ne savent plus s’engager... Ils ne se marient plus. »

Qui n’a pas entendu cela un jour ? Qui n’a pas dit cela dans l’une ou l’autre conversation ?

Bien sûr, cela révèle une réalité, mais aussi une manière de voir notre Église aujourd’hui ! Et le danger serait de tomber dans une forme de désespérance.

Or Jésus savait bien que la question des vocations au sacerdoce, à la vie religieuse ou au mariage, ne serait pas chose facile ! C’est pourquoi, il en a fait une priorité en nous laissant cette intention de prière précise : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt 9,38).

Les ouvriers, ce sont les prêtres qui ont mission de transmettre la foi et la vie en Dieu à travers les sacrements. Les ouvriers, ce sont les religieux(ses) qui ont mission de prier pour le monde et d’être signes du Royaume. Les ouvriers, ce sont les couples qui sont témoins d’un amour qui les dépassent.

Les vocations, c'est l'affaire de tous !

Nous devons prendre conscience que nous sommes tous concernés par la prière pour les vocations. Les vocations, c’est l’affaire de tous !

« Il ne peut y avoir de pastorale vocationnelle, ni de mission chrétienne sans la prière assidue et contemplative. C'est cette intimité avec le Seigneur que je désire vivement encourager, surtout pour implorer du Ciel de nouvelles vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. »  Pape François, pour la 54e journée de prière pour les vocations.

Initiatives diocésaines

Rejoindre la communauté des priants du Monastère invisible et recevoir ainsi tous les deux mois une newsletter du Monastère invisible pour prier ensemble pour les vocations dans le diocèse.
Envoyer un mail à service.jeunes@diocese50.fr

Prier devant l’icône pèlerine. Œuvre d'art en triptyque spécialement commandée pour le diocèse, l’icône pèlerine représente le Christ Bon Pasteur accompagné de saints « de chez nous » : saint Jean-Eudes pour la vocation au sacerdoce, sainte Thérèse de Lisieux pour la vocation religieuse, saints Louis et Zélie Martin pour la vie conjugale. Y ont été ajoutés saint Laud et saint Aubert, saints patrons de notre diocèse. Bénie en juin 2018 par Mgr Le Boulc’h, cette icône a d’abord circulé dans les communautés religieuses du diocèse. Depuis l’Avent 2018, elle visite familles, paroisses, aumôneries, établissements, groupes et mouvements, suscitant ainsi un élan renouvelé de prière pour les vocations dans tout le diocèse. Pour accueillir l’icône chez vous ou vous renseigner sur son passage à proximité de votre lieu de résidence, envoyer un mail à service.jeunes@diocese50.fr