Éditorial Monastère Insivible - Mars-avril 2022 — Diocèse de Coutances

Éditorial Monastère Insivible - Mars-avril 2022

« La diversité des appels ancrés dans la bible nous redit notre vocation d'aujourd'hui »

Les récits de vocations de la Vierge Marie ou de Moïse nous disent les étapes de la maturation pour accueillir notre vocation. Les objections que nous formulons parfois sur le chemin peuvent nous permettre d’aller plus loin et de nouer une alliance plus profonde avec Dieu.

Aujourd’hui comme hier, Dieu appelle des personnes choisies par lui, afin d’établir avec lui une alliance pour réaliser une mission particulière. Hier, de nombreux personnages de la Bible ont reçu cet appel de Dieu, y ont répondu et ont été ses collaborateurs. Aujourd’hui, cet appel s’adresse sans doute à certains d’entre nous qui se demandent quelle est leur vocation. Comment distinguer dans ce que l’on croit être un appel ce qui vient de Dieu de ce qui vient de nous ? Comment accueillir l’appel dans tout son mystère ? Comment répondre à l’appel de Dieu ?

Ces questions appellent bien sûr une réponse à chaque fois nouvelle et personnelle. Cependant, la révélation nous a donné de connaître certains éléments constants qui caractérisent toute vocation, ainsi que la manière exemplaire ou caractéristique dont certains grands personnages de la Bible ont répondu à l’appel de Dieu. Ces “récits de vocation” jalonnent toute la Bible. On peut citer en particulier la vocation de Moïse (Ex 3-4), celle de la Vierge Marie (Lc 1, 26-38), celles d’un certain nombre de prophètes – par exemple Amos (Am 7), Isaïe (Is 6) ou Jérémie (Jr 1).

Pourquoi raconter sa propre vocation, puisqu’elle relève d’abord d’une relation intime et personnelle avec Dieu ? C’est en premier lieu pour légitimer leur mission que les prophètes racontent leur vocation. Par un tel récit, le prophète montre qu’il n’y a rien dans sa mission que Dieu n’y ait mis."

Texte du site Église catholique, édité par la CEF.