Soirée RCF au Musée Airborne de Sainte-Mère-Église - Entretien avec Guillaume Desanges — Diocèse de Coutances

Guillaume Desanges, directeur de la radio RCF Basse-Normandie, a accepté de répondre aux questions du diocèse de Coutances pour nous aider à mieux cerner les enjeux de la grande soirée GYC de levée de dons organisée le 3 octobre prochain à Sainte-Mère-Église.

La radio RCF Manche organise mardi 3 octobre une grande soirée de levée de dons au Musée Airborne de Sainte-Mère-Église. Cette soirée baptisée « Génération Y Croire » aura lieu simultanément dans 13 villes de France. Guillaume Desanges, directeur de la radio RCF Basse-Normandie, a accepté de répondre aux questions du diocèse de Coutances pour nous aider à mieux cerner les enjeux de cette soirée.

Diocèse de Coutances : Qu’est-ce qu’une soirée Génération Y Croire ?
Guillaume Desanges : C’est une soirée de levée de dons qui est organisée en même temps à Paris et dans de nombreuses villes de France pour soutenir des projets majeurs pour l’avenir de RCF. D’où le nom de Génération Y Croire. Les participants viennent vivre une belle soirée au cours de laquelle ils découvrent les visages de la radio et la manière dont elle fonctionne. Ils peuvent alors décider de faire un don à la radio pour l’un des six projets présentés.

Diocèse de Coutances : Est-ce que les projets présentés sont communs à toute la France ?
Guillaume Desanges : Certains projets concernent toutes les 65 radios du réseau RCF. On peut citer la sécurité informatique ou bien la présence de RCF sur les enceintes connectées par exemple. D’autres sont propres à telle radio locale. Dans la Manche par exemple, nous avons un enjeu fort de rendre le studio de Coutances autonome de celui de Caen.

Diocèse de Coutances : Comment sont nées ces soirées, qui sont les initiateurs ?
Guillaume Desanges : C’est une idée de Guillaume Réquédat, le responsable du Mécénat pour RCF. Il est en lien avec certains entrepreneurs qui croient en RCF et souhaitent soutenir le projet. La première édition, il y a quatre ans a eu lieu à Paris. L’idée de décliner la formule en province s’est imposée rapidement et les soirées locales ont attiré beaucoup plus de monde que prévu. C’est la force de RCF : une radio nationale… réellement ancrée dans les diocèses.

Diocèse de Coutances : Quel est l’intérêt d’une soirée de levée de fonds en direct ?
Guillaume Desanges : C’est de vivre un vrai moment de communion. Tous ensemble, ce 3 octobre, à Paris, Lille, Lyon, Verdun ou Sainte-Mère-Église, nous serons tous tournés en même temps vers un objectif unique : assurer l’avenir d’une radio chrétienne de proximité en France. C’est source d’une grande joie.

Diocèse de Coutances : Pourquoi un partenariat avec le musée Airborne ? Toutes les soirées sont-elles organisées dans des lieux emblématiques ou qui ont une forte identité sur le territoire ?
Guillaume Desanges : Nous sommes une radio porteuse de sens. À la veille des commémorations du Débarquement et dans un contexte national et international très tendu, un lieu de paix et de liberté comme Sainte-Mère-Église nous a paru opportun. Par ailleurs, notre souhait est que les participants qui viendront soutenir la radio expérimentent la joie de donner. La visite du Musée, puis l’échange entre nos trois invités (Mgr Cador, le Gal Cuche, le sénateur Houllegatte) sur le thème « Être acteur de paix » et enfin le cocktail au sein même de ce lieu de mémoire, présagent d’une belle soirée.

Toutes les informations pratiques.