Retour sur l'Assemblée plénière — Diocèse de Coutances

Retour sur l'Assemblée plénière

© Viron

Du 3 au 8 novembre, la cité mariale de Lourdes a accueilli la traditionnelle Assemblée plénière d’automne. Pour Mgr Cador, évêque du diocèse de Coutances et Avranches depuis un peu moins d’un mois, c’était une première expérience en tant qu’évêque.

Bénédicte Palluat de Besset : Monseigneur, comment avez-vous vécu cette première Assemblée plénière ?

Mgr Grégoire Cador : Cette Assemblée était ma première en tant qu’évêque, mais j’avais déjà fréquenté cette institution deux fois en tant qu’administrateur diocésain. J’ai été heureux de retrouver mes nouveaux « confrères » pour cette « édition novembre 2023 » que nous avons vécue beaucoup plus sereinement que les deux précédentes, même si nous étions bien sûr tous très marqués par le contexte géopolitique du moment. L’ambiance qui règne pendant les débats et les différents groupes de travail est fraternelle et constructive. J’étais également en union de pensée et de prière avec toutes les personnes, particulièrement les Manchois, qui ont subi d’importants dégâts avec la tempête Ciaran.

BPB : Quels sont les moments, temps forts, réunions de travail qui vous ont particulièrement marqués ?

Mgr GC : Ces assemblées sont toujours très denses et les sujets évoqués sont nombreux !

La réflexion sur la mission a fait écho en moi avec l’expérience que j’ai vécue lors mes années au Cameroun. L’Église en France prend de plus en plus la mesure de redevenir une terre de première évangélisation. En 25 ans de présence au Nord-Cameroun où les premiers missionnaires chrétiens sont arrivés en 1947, j’ai vu le vocabulaire évoluer : la « Mission catholique de Tokombéré » est devenue la « paroisse Saint-Joseph de Tokombéré ». J’ai le sentiment qu’en France nous vivons le mouvement inverse. Notre langage est riche d’expressions comme « disciple missionnaire », « poste de mission avancée », l’Église est invitée à vivre une « sortie missionnaire ». Lors de ces échanges sur la mission, ont été mis en avant la nécessité d’être à l’écoute de ce que vit notre monde et le besoin de mieux discerner ce que le message chrétien peut apporter en terme de repères et d’espérance à nos contemporains.

Visionner la vidéo réalisée par CEF durant l'assemblée plénière

Lors de cette assemblée, nous avons poursuivi notre travail sur la gestion des abus, en abordant le sujet des personnes adultes rendues vulnérables. Le travail n’est pas terminé, mais je me réjouis que nous continuions d’avancer à chaque rencontre sur cette question de la gestion des abus et de la mise en place de mesures de prévention.

Visionner la vidéo réalisée par KTO durant l'assemblée plénière

La question du dialogue avec l’Islam a également été au cœur de notre rencontre. Il apparaît urgent de renouveler notre approche à partir de la redécouverte de la fraternité qui vient de Dieu et nous tire vers le haut.

Visionner la vidéo réalisée par KTO durant l'assemblée plénière

Enfin, j’ai été très intéressé par les témoignages des représentants de l’Église de France qui ont participé au synode sur la synodalité à Rome.

BPB : Quelles sont les pistes de travail fixées d’ici la prochaine AP ?

Mgr GC : Lors de cette assemblée, nous avons bien avancé sur la réorganisation de la Conférence épiscopale. Ce travail devrait aboutir à l’été prochain.

Pour aller plus loin :

Retrouver le dossier complet sur le site eglise.catholique.fr