Paroisse Sainte Marie du Cotentin
La paroisse Sainte Marie du Cotentin a vu le jour le 1er septembre 2016.
Elle résulte de la fusion de deux anciennes paroisses, Notre Dame de l'Assomption d'Equeurdreville et Saint Clair de Querqueville. Ces deux paroisses avaient une longue tradition de travailler ensemble : un seul Conseil Paroissial, une seule Equipe d'Animation Pastorale, une maison commune, le Centre paroissial et un seul curé ! Et même les Conseils aux affaires économiques travaillaient en commun, finançant chacun le fonctionnement de l'ensemble paroissial.
Cette paroisse s'étend de l'Ouest de Cherbourg-en-Cotentin jusqu'au début de la nouvelle commune de La Hague (clochers d'Equeurdreville, de Hainneville, du Hameau de la mer (Chapelle Saint Pie X), de Tonneville, de Querqueville, d'Urville-Nacqueville, sans oublier la chapelle de Nacqueville.)
La paroisse Sainte Marie du Cotentin fait partie des cinq paroisses du lieu manifeste eucharistique de Cherbourg. Les nominations des prêtres au 1er septembre 2024 dans notre diocèse conduisent à une nouvelle situation pour les paroisses de notre « lieu manifeste eucharistique » : un seul curé (P. Marc Vacher), avec une
même équipe de prêtres (P. Michel Levallois, P. Emmanuel Kolani, P. Christophe Bindzi Mvogo), pour les cinq paroisses.
Le curé est responsable des cinq paroisses, mais chaque prêtre, curé ou vicaire, devient prêtre référent d’une (ou deux) paroisses(s). Les liturgies (messes dominicales, messes de semaines, sacrements et obsèques) sont habituellement assurées dans chaque paroisse par le prêtre référent, en collaboration avec les diacres et les officiants laïcs.
A compter de septembre 2024, la paroisse Sainte-Marie du Cotentin est accompagnée par un prêtre référent : P. Michel Levallois.