église et chapelle de Hauteville-sur-Mer — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

église et chapelle de Hauteville-sur-Mer

SAINT-JEAN-BAPTISTE d’HAUTEVILLE

La tour du clocher, en façade, est du 12e siècle, sommée d’une flèche plus tardive. Les stalles, l’aigle-lutrin et le Christ de l’ancienne perque - poutre de gloire - sont du 19e s.

Jean baptisa Jésus, son cousin, dans le Jourdain, c’est pourquoi on l’appelle le Baptiste.

Cliquer ici pour plus de photos

Les très beaux vitraux du choeur sont l'oeuvre des ateliers LOIRE de Chartres.

Le Choeur :

La Nef :

Chapelle St Marcel (Hauteville Plage)

Construite en 1960 à l'initiative d'estivants d'Hauteville-sur-Mer, la chapelle de la plage a été placée sous le patronyme de Saint Marcel à l'occasion de son 50ème anniversaire, le 7 août 2010, en mémoire du prénom de son généreux donateur qui en fut à l'origine.

A l'intérieur, une statue récente de la Vierge ; de beaux vitraux ornent le choeur.

Le bardage du pignon ouest donnant sur la mer a été réalisé en 2011.