Quelques pensées à l'aube du 7 Avril 2020 — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Quelques pensées à l'aube du 7 Avril 2020

Nous sommes à quelques heures de la passion du Christ Jésus; Il nous est donné aujourd’hui, d’assister au repas que Jésus prend avec ses disciples, au cours duquel Judas va mettre à exécution ce qu’il a conclu avec les juifs : vendre son Maître et ami , pour une poignée de pièces d’argent. (Texte de Jean-Marc Meslin)

07 04 2020. Quelques idées à la lecture des textes de ce jour.

(Le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu…

Et le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous …

Mystère du fils bien-aimé venant à notre rencontre et révélant le Tout -Autre , par amour ).

                                                         = = = =  =

Nous sommes à quelques heures de la passion du Christ Jésus ;

Il nous est donné aujourd’hui, d’assister au repas que Jésus prend avec ses disciples, au cours duquel Judas va mettre à exécution ce qu’il a conclu avec les juifs : vendre son Maître et ami , pour une poignée de pièces d’argent ; le Maître savait que Judas avait peu de scrupule à soulager la bourse d’une partie de son contenu  et malgré tout, c’est bien à lui que cette fonction importante pour la communauté , a été confiée, comme s’il fallait que l’acte final - la dénonciation avec récompense - soit bien  dans la logique d’un cheminement de vie long et cohérent, d’un choix délibéré  .

Jésus est bouleversé ; la machine infernale s’est mise en route  et rien ne pourra plus l’arrêter , sauf à décider de ne pas réaliser ce qui est inscrit depuis la création du monde : l’offrande au Père d’une humanité rachetée au prix du sang du Juste.

L’homme Jésus est angoissé et bientôt, dans les minutes précédant son arrestation, alors qu’iI se trouvera avec ses disciples au jardin des oliviers,  cette angoisse  intense se traduira par des larmes de sang. Repense-t-il alors aux jours de tentation au désert, quand le séducteur lui promettait tous les royaumes de la terre à la seule condition de se prosterner devant lui ?

Après s’être présenté au baptiste pour recevoir le baptême et reçu du ciel la  confirmation de sa  vocation unique et divine ; après avoir  proclamé la Bonne Nouvelle du Salut à tout homme de bonne volonté et révélé aux hommes , la nature du Père, Jésus se prépare à livrer sa vie en échange de la vie de tous : voilà ce qui est inscrit au cœur même de notre foi et qui constitue notre espérance chrétienne.

    « Maintenant le Fis de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en Lui ».

Les heures de l’épreuve participent à cette glorification de Jésus  , comme la promesse de la glorification de  tout homme   en DIEU , au jour du jugement et de la victoire de la vie sur la mort.      

Le Seigneur connait notre faiblesse et notre résistance à l’épreuve . Serions nous à coup sûr meilleurs ou plus forts que l’apôtre Pierre lui-même si nous avions à  témoigner notre foi en Christ au milieu de l’adversité ?

Les premiers siècles de  l’histoire de l’Eglise furent marqués du sang de nombreux  martyrs qui témoigneront de leur amour et de leur préférence pour le Christ Jésus ainsi que de leur refus d’adorer les faux dieux ;

Notre société moderne  n’est pas avare en propositions diverses et variées  dont le but est de nous divertir, de nous faire oublier les tracas de la vie, au risque parfois, de nous égarer, de nous  éloigner peu à peu des choses essentielles telles que le bonheur de la rencontre , de l’échange  amical et de la conversation , de la découverte de l’autre, du contact ( après covid 19 )   , de la visite à un voisin, à une personne seule ou âgée..  

Il y a tant de solitude subie  autour de nous , une solitude vide, au goût amer , une solitude marquée par l’absence, le manque, en un mot, une solitude stérile ;

Cette solitude subie est radicalement différente de la solitude choisie, nécessaire à ce travail intérieur qui consiste à se débarrasser de ce qui encombre notre vie et  risque par là même d’étouffer notre  capacité à méditer , à prier , à nous ressourcer mais également, à accueillir en nous le divin.. Ce jardin secret est le lieu de la Présence .En un sens, nous pourrions nommer ce lieu intérieur de «  lieu de l’altérité «  .

En trahissant JÉSUS, Judas renie son Maître et se perd…judas refuse cette altérité dans sa vie ; en repoussant l’homme Jésus, il referme à double tour l’accès à Dieu ; IL refuse tout simplement la vie.

Après avoir accompli la sale besogne, Judas emprunte le chemin de la désespérance et met fin à ses jours….

Les onze quant à eux , sont aux côtés de leur ami ; il leur faudra du temps pour reprendre chaque instant de cette longue soirée où Jésus va leur confier les éléments de l’alliance nouvelle : faites ceci en mémoire de moi !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Depuis ce  temps là, nous vivons  par pure grâce de la présence du  NAITRE                                               

On choisit ses amis ; proches de nous, ils constituent notre sphère privée et intime.. mais on ne choisit pas ses frères  car nous formons ensemble ,  différents mais unis,

Une réelle communauté spirituelle , le Corps  du Christ.  Nous le savons, La communion fraternelle au sein de la communauté n’est pas une option , elle est fondamentale et structurante.

C’Est donc un appel à l’unité qui nous est lancé : Père, que tous soient un comme toi et moi nous sommes UN .

Bonne  semaine sainte .

Frères bien aimés ,Dieu vous bénisse ;

Fraternellement

Jean-Marc Meslin ;