La foule se pressait autour de Jésus pour écouter. — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

La foule se pressait autour de Jésus pour écouter.

Il enseigne les hommes à terre; Quelques uns franchissent le bord avec lui et franchissent ce passage intérieur dans la confiance.... (Texte de Bernard Remigereau)

La foule se pressait autour de Jésus pour écouter.

La foule se pressait autour de Jésus pour écouter. Jesus est au bord du lac, des hommes sont sur le lac avec Jésus.

La foule sur la terre écoute, Jésus au bord du lac enseigne.

Ce lac... lieu de l'expérience inouïe, de la confiance, de la peur du retournement total (conversion) pour plusieurs.

Jésus fait le lien entre la terre et l'eau, passeur entre deux lieux;

Il enseigne les hommes à terre; Quelques uns franchissent le bord avec lui et franchissent ce passage intérieur dans la confiance....mêlée encore de peur devant un évènement inouï, révélateur de Vie Vivante.

Après l'écoute, l'expérience. Ils laissent tout et suivent jésus. ils vivent ce retournement vital. Jésus les appele à aller vers les femmes et les hommes de la terre pour témoigner, annoncer, enseigner ce chemin de Vérité et de Vie Vivante.

En ce temps inouï de confinement mondial, de calamités, je peux aussi ressentir la peur et me dire à quoi bon ?

Mais la Vie Vivante, la Vie Christique (mort et résurrection) est plus forte et me redonne confiance.

Le laboratoire de nos fraternités en est le lieu de fécondation, de ferments (levain) pour l'A-Venir (celui qui vient)

Là est pour moi le lieu de la confiance. Jésus m'appelle, me déroute (changement de route) pour le suivre et le devancer, sachant qu'il me suit et me rappellera si je dévie encore.

Bonne semaine sainte en communion dans l'absence et le silence avant la joie et la paix intérieure de Pâques.

Fraternellement.

Bernard