L'onction des malades — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

L'onction des malades

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements".

La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l'article de la mort.

Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

Le sacrement des malades a pour but de donner une force au chrétien confronté aux difficultés d'une maladie grave ou de la vieillesse.

La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et dans les mains avec également l’imposition des mains du célébrant sur la personne.

En pratique dans notre paroisse :

Une fois par an, la communauté donne rendez-vous à tous ceux qui désirent recevoir l'onction des malades, à leur famille et accompagnants, à l'occasion d'une messe pendant laquelle ce sacrement est donné. Prenez contact avec le centre paroissial pour être informé de la date.

Quelque temps avant cette cérémonie, pour vous-même ou pour un proche, prenez contact avec la paroisse afin d'envisager une préparation avec le prêtre.

Dans l'urgence, il est toujours possible de demander à n'importe quel moment ce sacrement en s'adressant au centre paroissial.