Les équipes de fraternité — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Les équipes de fraternité

Irriguer le coeur battant de notre lieu évangélique.

Vivre sa foi et cheminer en "fraternité".
Rejoignez l'une de ces équipes de chrétiens de la paroisse.

Les "fraternités", telles qu'elles ont été initiées par Laurent Le Boulc'h en 2017, sont des petits groupes de chrétiens, environ 8 personnes, qui se réunissent à peu près 10 fois par an pour vivre ensemble un temps de méditation autour d'un texte biblique ou ses prolongements, un temps d'échange ouvert sans à priori et un temps de prière, chantée ou spontanée. chaque rencontre dure un peu moins de deux heures... sans compter le temps de tisane/goûter qui suit !
Les 4 "fraternités" actives dans notre paroisse regroupent au total une trentaine de personnes. Chaque groupe choisit son calendrier, l'heure des rencontres (en journée ou en soirée).
La diversité des ages et des parcours de vie des participants incite à une écoute réceptive de la parole, ou du silence, de chacun. Il y a une exigence d'accueil d'autres vues que les nôtres, d'ouverture à l’inattendu aidé par la prière et les lectures proposées. Dans certains groupes, une bougie allumée circule, celui qui la saisit peut s'exprimer sans être interrompu ou interpelé...
Les rencontres se déroulent le plus souvent au domicile de l'une ou de l'autre, parfois au centre paroissial.

Depuis le lancement de cette démarche de vie évangélique, cinq livrets ou "carnets de route" ont été proposés au fil des "saisons" afin de nous proposer un canevas et surtout une thématique de fond nous mettent en communion de coeur et d'intention avec tous les autres groupes similaires du diocèse :
La saison 1 nous a immergé dans un dialogue contemplatif soutenu par l'évangile de St Marc
La saison 2 nous a embarqué avec Saint Paul
La saison 3 a guidé notre partage fraternel par l'évangile de St Luc
La saison 4 a mis en nos cœurs le chant des psaumes
La saison 5 nous rends veilleur du monde par l'encyclique de François "Laudato Si"

Si vous désirez faire l'expérience de ces rencontres, il est possible "d'embarquer" à tout moment... pour voir dans un premier temps puis, si cela vous convient... pour le long cours. Prenez contact avec le centre paroissial.

Voici le témoignage d'une participante de notre paroisse :

Nous avons répondu « oui » à l’appel transmis par l’évêque de nous réunir en fraternités pour écouter, prier à partir de l’évangile selon Saint Marc. La première année de ce parcours est presque achevée et nous pouvons déjà en apprécier les bienfaits. Nous nous sommes laissé ensemble interpeller par la parole de Dieu. Venus d’horizons différents, ayant des parcours, des compétences et des manières de penser variées, nous aurions pu craindre de ne pas pouvoir être en communion. Mais chacun(e) s’est déplacé(e), chacun(e) a accepté de « jouer le jeu », chacun(e) a bien voulu se décentrer par rapport à ses besoins et ses habitudes pour découvrir et recevoir. Nous nous sommes abreuvés à la même source : la rencontre de Jésus-Christ qui appelle à le suivre. Ce vécu a créé du lien entre nous, nous sommes embarqués avec Jésus-Christ. Nous sommes heureux de vivre ce voyage avec l’armada du diocèse.  Sommes-nous devenus des disciples missionnaires ? Je n’ose le prétendre pour ma part car la parole de Dieu m’en a bien montré les exigences : le service, le don de soi-même jusque dans l’abandon sur la croix. D’être avec d’autres tout aussi humbles que moi me donne de la confiance et de la force. Ensemble c’est possible.