La chapelle des marins de Gonneville — Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

Paroisse Saint-Paul d'Agon-Coutainville

La chapelle des marins de Gonneville

Propriété privée, elle fut reconstruite au XVe siècle,
problablement à l’initiative de Guillaume de Brullie, propriétaire du Manoir.
De 1528 à 1733, elle appartenait aux seigneurs de Pierrepont,
puis, à partir de 1750 à la famille de Bordes de Folligny et à ses héritiers de Vesly, de Bellefonds,
de Sainte-Marie d’Agneaux, de La Chaise, de Saint-Pern
et Menke depuis 1983.

Les archives font mention d'une chapelle en 1050 dédiée à Philbert.

La chapelle actuelle date de la fin du XIVe siècle ou du commencement du XVe.

Le mur, au nord, est percé de petites fenêtres ogivales trilobées, et on remarque dans l'intérieur une crédence dont l'arcade est en accolade. Le mur occidental est en pierres de choix, et ses contreforts ont peu de saillie. Cette partie pourrait bien avoir appartenu à la chapelle primitive. Le long du mur septentrional on remarque des restes de murs, formant des espèces de loges ou d'échoppes dont se servaient les marchands qui fréquentaient l'important marché qui jadis se tenait près de la chapelle.

Celle-ci a fait l’objet de deux restaurations :
- En 1890 par le marquis Bernardin Gigault de Bellefonds
- En 1975 par l’association des amis de la chapelle des marins avec l’accord des propriétaires

M. et Mme Menke ont, après 1987, remis en place l’ancien chemin de croix, le vitrail de Sainte Anne et installé un nouvel autel.