Funérailles — Paroisse Saint Jean XXIII de Cherbourg - La Glacerie

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint Jean XXIII de Cherbourg - La Glacerie

Funérailles

Un de vos proches vient de mourir et de rejoindre le Père.
L’Église vous accompagne sur ce chemin de deuil et dans l’organisation de la célébration de ses funérailles.

Pourquoi organiser les funérailles à l’Église ?

Pour les chrétiens, la célébration des funérailles (qui peut prendre la forme d’une messe si cela est souhaitée par la famille du défunt) permet de rendre grâce pour la vie du défunt, de faire mémoire de ce que la personne a vécu ici-bas, et surtout de se tourner vers l’Au-delà, là où le Père attend ses enfants.

Comment organiser les funérailles à l’Église ?

La célébration des funérailles a lieu, dans la majorité des cas, là où vivait le défunt.

Les familles sont invitées à contacter une société de pompes funèbres, qui fera le lien avec la paroisse pour convenir de la date des funérailles.

Ensuite, une équipe, avec un célébrant (prêtre ou diacre) ou un officiant laïc formé, accueille la famille afin de préparer la célébration. Ils ont pour rôle l'accompagnement, dans l'espérance, de la famille éprouvée par le deuil quelles que soient ses convictions religieuses. 

Votre participation pour les funérailles d'un proche

Dans cette épreuve, votre paroisse vous accompagne pour vous soutenir et vous aider dans la préparation et la célébration des obsèques.

Contrairement aux idées reçues, l'Église catholique ne reçoit aucune aide financière ou subvention de l'État ou du Vatican. Votre générosité est son unique ressource.

L'organisation et la célébration de funérailles nécessitent des frais (électricité, chauffage, entretien, décoration...) et pour cela la paroisse compte sur votre participation. 

L’offrande minimale conseillée pour des funérailles est de 220 €. Quelle que soit votre contribution, soyez-en vivement remerciés.