Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la Grâce) qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d'eux.
Ils sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie.
Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit.
Tout sacrement comporte trois dimensions :
- un signe, ce que l´on voit
- une parole, ce que l´on entend
- un symbole, ce que le signe et la parole expriment
Les 3 sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
Le Baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage.
Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
Le Baptême est également le sacrement de la foi en Dieu-Trinité. La foi grandit encore après le Baptême : c’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.
Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint et en reçoivent les dons qui apportent croissance et approfondissement de la grâce du baptême.
Par ce sacrement, Dieu nous confirme dans son Amour pour vivre pleinement de son Esprit et témoigner avec audace et joie de Jésus ressuscité.
Le catéchumène (adulte) reçoit les trois sacrements de l'initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) dans la même cérémonie qui a lieu dans le monde entier à la Veillée Pascale dans l'église de sa paroisse.