Sacrement des malades — Paroisse Saint-Aubert d'Avranches

Paroisse Saint-Aubert d'Avranches

Sacrement des malades

L'onction des malades est célébrée chaque année au sein de la communauté chrétienne (le dimanche de la santé ou le dimanche de la divine miséricorde). Il est aussi donné à domicile avec la présence de membres de la famille ou d'amis.

Le sacrement des malades

« Tous les chrétiens ont à partager l’attention et l’amour du Christ et de l’Église pour les malades… Ils sont invités à prendre soin, chacun selon ses possibilités, de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin » – Rituel, n°19

Comme nous le rappelle le pape Paul VI dans la Constitution Apostolique de 1974, « l’onction des malades est l’un des sept sacrements du Nouveau Testament, institué par le Christ notre Seigneur, suggéré dans l’Évangile de Marc (Marc 6, 13), recommandé aux fidèles et promulgué par l’apôtre Jacques : “Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’anciens ; ils prieront pour lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.” » (Jacques 5, 14 15) »

Le sacrement des malades est donné aux personnes dont la santé est atteinte par la maladie ou quand les forces déclinent à cause de l’âge. Il peut être donné aussi aux personnes atteintes d’une maladie grave ou qui vont subir une intervention chirurgicale importante.

L’onction des malades est le signe de l’amour du Christ pour celles et ceux qui connaissent l’épreuve de la maladie. Le Seigneur veut leur manifester son soutien et son réconfort dans la souffrance. Il veut leur donner sa paix.

L’onction des malades peut se faire à domicile, entouré de quelques personnes. Mais il est bon aussi de célébrer ce sacrement au sein de la communauté. Car les actions liturgiques ne sont pas des actions privées mais des célébrations de l’Église à privilégier chaque fois que cela est possible.

Les personnes qui souhaitent recevoir l’onction des malades sont invitées à se faire connaître au presbytère d'Avranches (02 33 58 04 45).