Baptême des tout-petits — Paroisse Saint-Aubert d'Avranches

Paroisse Saint-Aubert d'Avranches

Baptême des tout-petits

Renseignements en vue du baptême de votre enfant.

Comment se passe la préparation au baptême de mon enfant ?

Une fiche explicative vous donne tous les renseignements concernant la préparation au baptême de votre enfant : Cliquez ici

La demande d'un baptême se fait au presbytère d'Avranches (33 rue Saint Gervais - 02 33 58 04 45) sur les horaires des permanences : du lundi au samedi de 10h à 12h. Il est préférable de passer au presbytère pour avoir tous les renseignements et documents en main.

Environ deux mois avant la date du baptême, la responsable de l’équipe de préparation au baptême prend contact avec vous pour vous proposer une date de rencontre avec d'autres parents. La rencontre a lieu aux salles Notre-Dame (13 rue Saint Saturnin à Avranches).

Vous rencontrez ensuite le prêtre ou le diacre qui va célébrer le baptême. Il vous appelle en temps voulu pour fixer un rendez-vous. S'il célèbre plusieurs baptêmes dans la même célébration, la rencontre se fait avec tous les parents.

Documents à apporter à la rencontre de préparation :

• La fiche de renseignements remplie et signée par les deux parents : Cliquez ici pour la télécharger.
  • Copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.
  • Autorisation de baptême hors paroisse (pour les parents qui n’habitent pas sur la paroisse où a lieu le baptême).
  • Livret de famille catholique (à apporter lors de la rencontre avec le célébrant) pour le faire remplir par la paroisse.
  • Votre offrande de baptême (voir ci-dessous) : A apporter dans une enveloppe avec le nom de l’enfant et la date du baptême.

Votre offrande pour le baptême :

Un baptême n’a pas de prix ! Et votre offrande ne règle pas « les frais de cérémonies ». Elle est une participation à la vie de l’Église. Car l’Église ne reçoit aucune subvention. Elle vit par l’offrande des fidèles.
L’offrande conseillée pour un baptême est de 60 € ou plus en fonction de vos moyens :

• Pour la paroisse d’Avranches, régler à l’ordre de « Paroisse Saint Aubert ».
  • Pour la paroisse de Ducey, régler à l’ordre de « Paroisse Saint Michel ».

Nous vous remercions de votre générosité et pour tout don supplémentaire.

Parrains et Marraines

Un seul parrain ou une seule marraine peut suffire. L’usage est de choisir un parrain et une marraine. En revanche, il n’est pas possible de désigner deux parrains ou deux marraines.
Pour être parrain ou marraine, il faut avoir au moins 16 ans, être catholique et avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Pour préparer la célébration

Pour vous aider à préparer la célébration du baptême ainsi que le livret de la célébration, voici un modèle de livret. Cliquez ici.