Se marier à l'Eglise — Doyenné du Valognais

Doyenné du Valognais

Se marier à l'Eglise

Dates des préparations pour les mariages de 2024

Pour vous marier à l'Église, prenez d'abord contact avec le secrétariat de la paroisse de votre domicile, au minimum un an à l’avance. Faites-le avant de fixer la date de la réception pour vous assurer que le mariage à l'Église sera possible ce jour-là.

Se marier à l'Église, c’est beau car c'est s'engager à vivre dans la fidélité pour toute la vie, à accueillir les enfants qui viendront et leur assurer une éducation chrétienne. C'est croire que Dieu est présent dans l'amour quotidien, lui donner sa place dans la vie conjugale, par la prière et l'écoute de sa Parole.
L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider.

Se marier pour la vie demande du temps et du sérieux, une préparation est donc proposée qui consiste en plusieurs réunions d'entretien et de réflexion avec des couples déjà mariés ou, comme vous, fiancés, et le prêtre, même si l'un ou l'autre des fiancés n'est pas baptisé. Cette préparation est organisée par le doyenné du Valognais qui regroupe les paroisses de Barfleur, Barneville-Carteret, Bricquebec, Montebourg, Quettehou, Saint-Pierre-Eglise, Saint-Sauveur le Vicomte et Valognes.
Vous pourrez ainsi réfléchir au sens de votre engagement, à votre projet de couple, aux fondements du mariage chrétien et à tout ce qui fera grandir votre amour.

Voici les dates de préparation, à la salle de l'Enclos de l'Abbaye de St-Sauveur, pour les mariages de 2024 :
- Vendredi 1er décembre 2023, de 20h30 à 22h00
- Samedi 20 janvier 2024, de 14h30 à 18h30
- Samedi 17 février 2024, de 14h30 à 18h30
Pensez à vous inscrire le plus rapidement possible, bulletin d'inscription ou tract ci-dessous à télécharger.
Participation aux frais de ces journées : 30 €
Documents à télécharger :

Tract de préparation au mariage

Fiche d'inscription à la préparation

Affiche pour la préparation au mariage

L'offrande conseillée pour la célébration du sacrement de mariage est de 190 €