Echos des fraternités de Valognes — Doyenné du Valognais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné du Valognais

Echos des fraternités de Valognes

15 juin 2023
Sauver la maison commune, notre planète, c’est la demande du Pape François, dans Laudato Si, reprise par Mgr Le Boulc'h dans notre carnet de route des fraternités.
Au sein de la fraternité que j’ai intégrée en septembre 2022, le défi écologique est le cœur des échanges. Chaque mois, après la lecture d’un texte de la parole de Dieu et, sur la base d’une expression de ce texte qui les touche particulièrement, les participants, développent leurs actions quotidiennes mises en œuvre, pour contempler la nature, la préserver et améliorer la fraternité entre les êtres humains. Ces échanges, sur la base de sujets concrets, se déroulent dans l’écoute et le respect de chacun. Très attaché à la protection de l’environnement et de la création, je trouve très enrichissant de débattre sur ces différents points, et de partager avec d’autres acteurs, une volonté commune de sauver notre terre. 
Les inquiétudes et les messages, de notre fraternité, seront-ils entendus? Malgré cette interrogation, je reste optimiste et je continuerai de favoriser et mettre en œuvre, des actions, pour sauvegarder notre maison commune, la planète.

4 janvier 2023
Nous avons terminé, en fraternité, notre chemin avec les psaumes, au début de l’Avent. Le verset 12 du Ps 138 qui nous était proposé, ce jour-là, nous a particulièrement marqués, tout à fait en lien avec cette période liturgique qui commençait : « Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière ! toute mon âme le sait. » Il nous rappelle que nous avons à porter la lumière autour de nous.
Nous avons vécu, tout au long de cette année, une amitié presque familiale. Une confiance, une liberté de parole se sont installées entre nous. 
Nous avons aimé découvrir et redécouvrir différents aspects de la prière des Psaumes.

4 décembre 2022
Au revoir à notre fraternité après 3 ans de vrai partage sur la parole de Dieu…
Beaucoup de grâces reçues et à venir avec l’initiative d’avoir consacré notre diocèse aux cœurs de Jésus et de Marie !
MERCI...ALLÉLUIA !

TÉMOIGNAGE d'un parcours en FRATERNITÉ
Nous venons de terminer notre 3ème parcours en fraternité et il nous paraît intéressant d’apporter notre témoignage sur le positif que cela nous a apporté.
Tout d’abord la richesse de nos échanges sur la parole de Dieu : évangiles de Saint Marc, actes des apôtres, psaumes. Le fait d’entendre les réactions des uns et des autres parfois très différentes nous aident à comprendre combien cette parole peut enrichir notre foi.
Ensuite prier ensemble, chanter, partager nos intentions parfois très personnelles, prendre un temps de silence, que de grâces ainsi reçues !
Enfin les « relations humaines » également très enrichissantes : nous ne nous connaissions pas, nous sommes très différents par notre âge, notre statut (marié, célibataire), notre parcours de croyant ce qui n’empêche pas des échanges   respectueux, sincères et vrais.
Pour nous le temps est venu d’arrêter là notre parcours. Celui-ci nous a, en effet, permis de déceler notre appel missionnaire ce qui était bien le but de cet itinéraire. Nous avons suivi à Coutances la formation remarquable d’accompagnement des familles lors des funérailles et d’officiant laïc.
N’hésitez pas à rejoindre une fraternité, vous pourrez goûter tous les fruits qu’elle va vous apporter. Pour nous, les liens tissés avec les membres de notre fraternité ne passeront pas !

  • Benoît et Catherine Ruyant-Thélot

 

5 octobre 2022
« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. v12
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. v14
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. » v17
Ces trois versets du Psaume 50 disent notre désir profond de conversion. Le Seigneur veut nous donner un cœur nouveau, un cœur pur qui nous fera connaître la joie d’être sauvé.

24 juillet 2022
Nous avons constaté que la rencontre en fraternité se prolonge après notre rendez-vous mensuel.  Nous y pensons toujours plusieurs jours après. Prier et échanger sur la Parole de Dieu nous rend plus sereins, nous apaise.
Nous avons partagé la dernière fois, sur la place de Marie dans nos vies. Nous nous sentons particulièrement proches d’elle.
Un verset (v14) du Psaume 118, qui nous était donné pour la prière, nous a particulièrement touchés : « Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. » 
Nous pouvons le rapprocher, comme le commentaire de notre carnet de route nous y invite de  Lc 8, 21 : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique ».

14 juillet 2022
Le sujet de la 6ème réunion nous semblait difficile mais les échanges ont été riches : comment regardons-nous la Croix et nous aide-t-elle à être missionnaires ?
Scandale pour le monde ; le Christ sur la Croix nous invite à donner sans compter par amour. Pour nous y aider nous gardons ce verset du psaume 101 : Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse ! Le jour où j'appelle, écoute-moi ; viens vite, réponds-moi !

19 juin 2022
Avec notre 6ème rencontre nous avons cherché à mieux comprendre ce que voulait dire le « Cœur de Jésus et Marie », et ce qu'est la consécration à ce Cœur, un seul cœur, parce que Marie est pleinement unie à celui de son fils Jésus.
Nous ne donnons pas tous la même place à Marie dans nos prières, mais Marie nous montre le chemin pour accueillir Jésus et aimer tous nos frères et sœurs.

12 juin 2022
« C’est le psaume 21 qui était proposé, lors de notre cinquième rencontre, pour la prière, celui que le Christ a prié sur la croix. Après la lamentation du début, c’est l’action de grâce.  Le verset 28 nous a particulièrement touchés : « La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur ». Au cours du partage fraternel, nous avons échangé sur la notion d’« amitié sociale », chère au pape François.  V31 :« Et moi je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir. » Tous, nous sommes invités à nous unir au Christ et à participer de tout notre cœur à son œuvre de salut. »

5 juin 2022
Nous avons commencé notre réunion en priant avec l'angélus, pour partager cette prière ensemble. Puis échangé sur ce que nos relations au Christ pouvaient nous inviter à aller vers les autres avec plus de charité. Et en méditant le psaume 21 nous avons été conforté  devant la nécessité de proclamer son "nom devant nos frères" afin que tous aient "toujours la vie et la joie". Nous cherchons ensemble comment mieux nous préparer à la consécration du diocèse au cœur de Jésus et Marie.

27 mars 2022
« Guérir nos cœurs », était le thème de notre dernière rencontre de Fraternité. Nous avons prié avec le Psaume 31. On y voit l’homme pécheur, gémissant sous le poids de ses fautes, qui après avoir reçu le pardon de Dieu, dit sa totale confiance en Dieu, rend grâce au Seigneur et exulte de joie ! 
 Deux versets (v7 et v8) nous ont particulièrement touchés :
« Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ; de chants de délivrance, tu m’as entouré. »
« Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi. »

13 mars 2022
Ensemble écouter et recevoir la Parole du Christ. 
Avec les psaumes louer le Seigneur. 
La fraternité, une invitation à l'écoute, au partage avec humilité et bienveillance, à l'accueil de l'autre avec un cœur ouvert. 
Un soutien, une force dans notre vie. 
Marie-Agnès, Cathy, Simone, Marie-Hélène, les deux Marie, Marie-Françoise.

6 mars 2022
Ouvrons nos cœurs ! Avec un sourire, en chantant, en admirant ce qui est beau, parfois simplement par notre attitude physique, par notre juste curiosité avec humilité et compassion ; en alimentant nos cœurs avec la Parole de Dieu et les sacrements.
Ce que nous vivons en fraternité ouvre nos cœurs en les remplissant d'Espérance. « Venez crions de joie pour le Seigneur, Allons jusqu'à Lui en rendant grâce » Ps 94

13 février 2022
Au cours de la semaine, lors de notre rencontre de fraternité, nous avons partagé sur ce qui nous aide à garder un cœur ouvert.
Nous avons échangé aussi librement dans la foi sur les signes d’ouverture du cœur que nous reconnaissons dans notre Église.
Une belle rencontre fraternelle qui fait grandir chacun avec la grâce de Dieu.

6 février 2022
Avec le psaume 132 nous avons reçu qu'il est bon et doux de vivre ensemble et unis, parce que c'est ainsi que le Seigneur envoie sa bénédiction.
Joie de nous retrouver, douceur du partage, temps béni pour chacun, tel est ce que nous vivons en fraternité.