L'Ensemble Pastoral du Pays Valognais en pèlerinage à Pontmain — Doyenné du Valognais

Doyenné du Valognais

L'Ensemble Pastoral du Pays Valognais en pèlerinage à Pontmain

De retour de Pontmain

Un peu d’histoire :
En 1836, l’abbé Michel Guérin, nouvellement ordonné, demande à venir vivre à Pont-Main, dans une communauté abandonnée. L’église paroissiale est délabrée, il encourage sa restauration. Il crée un bureau de bienfaisance, une école. Des religieuses s’occupent de la santé des villageois. Mais surtout, il  n’a de cesse de préparer les cœurs à prier la Vierge Marie sans relâche : il offre à chaque famille du village une statuette de la Vierge.
En 1870, 38 jeunes du village sont partis à la guerre contre la Prusse, ils ne donnent pas de nouvelles. Une épidémie d’influenza ravage le pays. Même si chacun prie le chapelet tous les jours, l’ambiance est détestable : les villageois pensent que Dieu les a abandonnés. Ils continuent cependant à prier Marie.
Le 17 janvier 1871, la Vierge apparaît dans le ciel, en face de la grange de la famille Barbedette, uniquement à des enfants. Elle ne dit rien mais adresse son message par texto, dirait-on aujourd’hui, un message pour l’éternité, en lettres dorées :
MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS.
MON FILS SE LAISSE TOUCHER
Dès le surlendemain, les gens affluent dans le village pour prier. Après quelques jours, le conflit cesse, un armistice est signé et les Prussiens n’entrent pas dans Laval. Les 38 jeunes du village rentrent sains et saufs.
L’apparition de la Vierge Marie sera vite reconnue et une basilique érigée.

C’est donc sur les pas de ces enfants de Pont-Main que nos prêtres du Doyenné Valognais avaient choisi de proposer un pèlerinage à nos cinq paroisses. Nous étions environ 150 à y répondre. Une belle journée d’Église, durant laquelle nous avons été heureux d’échanger et de prier, malgré un froid glacial. Certains ont découvert les lieux et les évènements survenus il y a maintenant 152 ans.
Vivons dans la Foi : MAIS PRIEZ MES ENFANTS
Vivons dans l’Espérance : DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS
Vivons dans la Charité : MON FILS SE LAISSE TOUCHER

C’est le message de Marie adressé aux enfants de Pont-Main. Faisons-le nôtre ! Confions notre monde à Marie de Pontmain : Notre-Dame de la Prière, Mère de l’Espérance, Vierge du Sourire et de la Gravité, Reine de la Paix, Madone de l’Enfance, Enseignante céleste, Porteuse du Salut, Messagère du Royaume et Couronnée d’étoiles (ainsi le Père Vincent Drainer, notre conférencier, qualifiait-il Marie).
Soyons les étoiles de Marie…
Merci à nos prêtres d’avoir proposé et animé cette belle journée.
Merci Seigneur pour toutes les grâces reçues.

• Catherine Binninger

Présentation du message de Pontmain (Diocèse de Laval)

Le film de la journée