Le Secours Catholique à Valognes — Doyenné du Valognais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné du Valognais

Le Secours Catholique à Valognes

NOVEMBRE : LE SECOURS CATHOLIQUE FAIT SA RENTRÉE !

Article Lumière & Vie de novembre 2022

Traditionnellement, le 3ème dimanche de novembre marque le début d’un appel aux dons auprès du public : chrétiens et personnes de bonne volonté.

- Encore une quête !! Oui, et c’est la seule de toute l’année qui va permettre aux équipes de bénévoles de notre association caritative d’agir. Cet appel à la générosité se prolonge jusqu’à Noël : à l’occasion de cette fête de famille, conviviale, nous invitons au partage encore, mais cette fois il s’agit d’acheter quelque chose : bougies, crèche, gâteau, décors de Noël, réalisations de l’atelier tricot, etc…

- Où va cet argent ? Au cours de l’année, des personnes demandent une aide financière via un(e) travailleur(se) social(e) : CCAS, Conseil Départemental. Les demandes concernent une difficulté à payer différentes factures : eau, électricité, loyer, assurance, cantine, réparation ou remplacement d’un élément électro-ménager ou de la voiture.

- Des causes multiples. Il s’agit toujours de situations particulières, liées à la maladie, au chômage, à un divorce, un deuil ou le fait de trop petits salaires. Il faut peu de chose pour créer un trou dans un budget serré, trou qu’on ne sait plus ensuite résorber. Un coup de pouce et une écoute bienveillante et on sort la tête de l’eau.

- Cultiver la convivialité. A côté de cette aide financière des temps de rencontres existent ouverts à tous et à toutes : un atelier tricot chaque lundi après-midi, un café sourire l’après-midi du 2ème jeudi du mois, durant l’été des familles de chez nous accueillent un enfant de la Manche ou de Seine et Marne en vacances. Il s’agit dans tous les cas de casser l’isolement, créer du lien, se faire de nouvelles relations.
C’est dire la place importante du bénévolat : c’est un appel que nous lançons ici pour donner corps à nos gestes de solidarité.

  • Marcelle Renault