Journée mondiale de prière pour les vocations - 2024 — Doyenné du Valognais

Doyenné du Valognais

Journée mondiale de prière pour les vocations - 2024

Dimanche 21 avril 2024

VOUS AVEZ DIT : « VOCATIONS »

En ce mois d’avril, mois pascal du Bon Pasteur, nous sommes tous invités à prier pour les vocations. Grandir Ensemble a rencontré un couple qui a accepté de nous en parler.

Charles et Stéphanie, merci de nous dire qui vous êtes.

Nous habitons à Bricquebec dans une maison à la campagne. Nous avons un fils de 13 ans. Nous sommes tous deux dans la vie active et il est souvent difficile de vivre en chrétiens dans ce monde qui s'éloigne de Dieu.

Quand vous entendez « vocations », à quoi pensez-vous ?
Nous pensons : mission, appel, dévouement. Vient en premier, la vocation de prêtre, de diacre, de religieux et religieuses qui offrent leur vie à Dieu.

Avec vos mots, comment définissez-vous la vocation ?
Une vocation, c'est un appel qui donne lieu à une réponse : accepter la place où Dieu nous veut et nous a placés. Ce n'est pas toujours facile d'accepter cette place. Pas évident non plus d'entendre l'appel dans l'agitation du monde… La vocation de prêtre est tellement essentielle  pour l'Eucharistie, pour nous enseigner, nous encourager à tenir dans la prière ! Nous avons tellement besoin d'être guidés dans ce monde sans repères.

Comment répondez-vous à votre vocation en couple ?
Nous essayons de répondre à notre vocation de chrétien qui est d'annoncer l'Amour de Dieu autour de nous, en essayant de nous fixer davantage sur Jésus notre berger. Pas toujours facile sans l'aide d'un prêtre... Alors, avec Carlo Acutis, on s'est tourné vers internet. Il y a beaucoup d'enseignements, de groupes de prière, de témoignages qui renforcent notre foi. Nous avons ressenti le besoin de prier avec une équipe du Rosaire et nous cheminons avec Marie.

Notre Église souffre d’un manque de vocations. Quelles idées proposez-vous pour réveiller les réponses aux appels du Seigneur ?
Les vocations appellent les vocations. Plus l’Église appelle, guide, enseigne, prie, réconforte, plus elle est présente, plus elle éclaire de sa lumière et plus elle attire. En Europe, le manque de prêtres rend leur mission difficile. Si l’Église de France faisait appel à des prêtres missionnaires d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique, là où les vocations augmentent, cela permettrait peut-être de susciter de nouveau des vocations dans les générations futures. A chaque baptisé, le Seigneur demande de prier pour les vocations. Alors prions pour qu'Il nous guide tous, dans notre vocation de baptisés. Qu'Il nous donne des prêtres, des diacres et des consacrés pour soutenir le monde.

Merci Charles et Stéphanie.

• Propos recueillis par le Père Cyril