Grand orgue de Saint-Malo de Valognes — Doyenné du Valognais

Grand orgue de Saint-Malo de Valognes

L’ORGUE AU SERVICE DE LA FOI

Article au N°39 de "Lumière & Vie" d'octobre 2022

Notre église Saint Malo possède un bel orgue, nous avons rencontré l’un des musiciens de cet instrument qui a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour François Marie, pouvez-vous vous présenter ?
Originaire de Valognes, je suis marié et j’ai 2 filles. J’ai travaillé comme ingénieur logiciel, désormais à la retraite.  Je suis organiste à Valognes depuis 1986.

Quel a été votre parcours musical ?
J’ai commencé la musique à 11 ans à l’école municipale de musique de Valognes comme clarinettiste.
Vers 19 ans, je me suis tourné vers l’orgue avec l’envie d’aider à l’accompagnement liturgique. Ma formation a eu lieu au gré des mutations professionnelles, notamment aux conservatoires de Caen et Paris. Depuis 1992, Yves Barreda, titulaire de l’orgue de la Trinité à Cherbourg, est mon professeur.

Assurez-vous toutes les cérémonies à l’église Saint Malo ?
Non, nous sommes plusieurs musiciens : Danièle Guertault, Guillaume Lechevalier-Boissel, Noël Lefrançois, Stéphane Jeanne…

Comment l’orgue peut-il soutenir la prière ?
L’orgue aide à chanter et à prier, embellit les cérémonies et peut donner envie de revenir dans les églises. C’est un complément aux paroles de la liturgie, qui élève l’âme. Les messes sont aussi l’occasion de faire découvrir des compositeurs de différentes époques et styles.

Comment préparez-vous une messe que vous accompagnez ?
Je choisis les morceaux en fonction du temps liturgique. Je tiens compte aussi des possibilités de l’orgue qui hélas sont de plus en plus réduites faute d’entretien. Quand le groupe de jeunes anime les messes, j’harmonise tous les chants pour les différents instruments.

Parlez-nous de l’Association des Amis de l’Orgue.
L’Association des Amis de l’Orgue est née de l’urgence de réaliser les travaux permettant de sauver l’orgue qui risque de s’éteindre si on ne fait rien. Notre organiste Guillaume Lechevalier-Boissel (ancien stagiaire chez un facteur d’orgue) a expertisé l’instrument. Les travaux de restauration sont importants : dépose complète des tuyaux, réfection des ossatures en bois attaquées par les vers, électricité… Il ne s’agit pas d’un relevage, mais plutôt d’une reconstruction.

Si vous souhaitez soutenir cette reconstruction vous pouvez adhérer ou faire un don à l’Association des Amis de l’Orgue.
Adresse : 19 route de Montebourg 50700 Valognes
E-mail : association.opv@gmail.com
Lien adhésionshttps://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l-orgue-de-valognes

• Propos recueillis par Philippe Perrée