Aumônerie des jeunes - Articles — Doyenné du Valognais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné du Valognais

Aumônerie des jeunes - Articles

Biville 2022

CAMP D’ÉTÉ À BIVILLE

Article de "Lumière & Vie" N°38 de septembre 2022

Le Camp Dominique Savio à Biville est un camp qui propose aux collégiens et lycéens du Diocèse de Coutances et Avranches de rencontrer d’autres jeunes de leur âge et de vivre des moments uniques autour de leur foi pendant 5 jours.
Cela fait des années que mes camarades et moi vivons à chaque fois ce camp incroyable et pour rien au monde nous nous en lasserons. Ce camp est loin d’être strict, au contraire il nous permet de nous rapprocher du Seigneur tout en s’amusant, de vivre avec des gens au départ inconnus qui maintenant sont comme notre famille, de développer notre foi, de s’ouvrir, se réconcilier et partir le sourire aux lèvres avec l’envie d’y retourner l’année prochaine ! Nous nous voyons grandir à travers ce camp et c’est ça qui est formidable !
Plein d’activités y sont proposées : kayak, plage, jeux, veillées, bricolages et j’en passe. Dormir sous tente c’est aussi une expérience à vivre pour certains ! Chacun peut y trouver sa place et ouvrir son cœur c’est ça la vraie force de ce camp ! L’avantage quand tu es musicien c’est que tu peux aussi vivre ta foi en jouant de ton instrument et en chantant. On a de superbes cuistots qui nous préparent des plats variés tous les jours et ça aussi c’est un point important ! En tout cas le soleil était avec nous cet été et j’espère qu’il y sera encore l’année prochaine !

  • Valentine Mongold 

LA RENTRÉE SE PROFILE

Article de "Lumière & Vie" N°37 d'août 2022

Une rentrée ça se prépare très longtemps à l'avance… et donc, l'équipe d'animateurs de l’aumônerie des jeunes a réfléchi à un calendrier d'activités et de rencontres pour l’année scolaire à venir.
 Les jeunes de la paroisse entre la Cinquième et la Terminale sont invités à se retrouver le vendredi 9 septembre à 19h, pour la soirée de rentrée. Ensuite, au cours de l'année, des rencontres plus spécifiquement pour les collégiens et d'autres, pour les lycéens, auront lieu environ tous les 15 jours. S’intercaleront dans ce programme local, des propositions de la pastorale des jeunes diocésaine comme des week-ends ou des camps.  Ainsi, s’annonce déjà, un concert du groupe Glorious, début décembre.
Les jeunes du Doyenné qui se préparent à la Confirmation vivront un week-end à Cosqueville, vendredi 17 et samedi 18 septembre. Pour eux aussi, il y a un calendrier avec diverses propositions jusqu'à la Confirmation qui aura lieu dimanche 4 juin 2023. Y sont conviés, les jeunes à partir de la Troisième.
Par ailleurs, ceux qui viennent d’être confirmés, partiront en pèlerinage à Rome du 24 au 30 octobre 2022, sur les pas de Saint Pierre et St Paul, au même moment que les adultes du diocèse, qu’ils retrouveront à plusieurs reprises sur place.
2023, ce sera l’année des JMJ. Les jeunes nés à partir de 2006 sont invités à préparer les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se tiendront au Portugal du 23 juillet au 6 août. Pendant environ, une semaine, les participants seront accueillis dans un diocèse du Portugal, puis tous convergeront vers Lisbonne pour quelques jours. Des enseignements, des rassemblements, des concerts, des spectacles, des célébrations seront proposés à tous, d'abord dans les diocèses, et puis à Lisbonne. C'est là, que le pape François rejoindra cette immense foule de jeunes de tous pays, pour une veillée de prière et une célébration eucharistique. Ce sont des moments extrêmement forts qui marquent tous ceux qui l’ont vécu.
La catéchèse des Sixièmes reprendra à la rentrée scolaire dans les établissements. Deux temps forts, réunissant les Sixièmes du Doyenné sont déjà fixés, l’un sur la Parole de Dieu, le mercredi 23 novembre et l’autre le mercredi 8 février, sur l’Eucharistie. La retraite de Profession de foi aura lieu les samedi 22 et dimanche 23 avril 2023, pendant les vacances de Printemps.
Et puis, nous vivrons entre le 11 et le 19 mars 2023, la semaine paroissiale de Mission à laquelle nous sommes tous invités à participer, jeunes et adultes. D’autres temps forts de l’année liturgique, comme la Crèche vivante, la chasse aux œufs de Pâques viendront enrichir ces propositions et seront des ouvertures pour toucher un plus grand nombre de jeunes et leur annoncer la Bonne Nouvelle !

  • Bénédicte de Geyer

Sacrement de Confirmation

Article de "Lumière & Vie" N°35 de juin 2022

Dimanche 15 mai, Monseigneur Le Boulc’h a confirmé 27 jeunes.
C’est par une marche, en mars 2021, du Mont de Besneville à l'église de Taillepied, sur les pas des Pèlerins d’Emmaüs, que leur préparation avait commencé. Puis, en septembre 2021, ils ont rencontré ceux qui avaient été confirmés quelques mois plus tôt.  Ces derniers ont témoigné de leur parcours, et les ont encouragés à poursuivre leur chemin. 
Des rendez-vous réguliers ont alors été fixés, avec notamment deux week-ends. Le premier à la mi-septembre, chez les sœurs franciscaines, à Cosqueville a permis de fédérer le groupe. Il s'agissait d'un groupe assez hétérogène, avec des jeunes entre 12 et 17 ans, suivant des études dans des établissements divers et venant de tout le Doyenné, du Val de Saire, avec leur animatrice Marie-Marthe, et d’ailleurs…Cependant, un bon nombre d'entre eux, sont ou ont été scolarisés au collège Sainte Marie de Valognes.  Le second week-end a eu lieu en mars, à l'Abbaye de Juaye-Mondaye. Ils ont alors découvert les dons et les fruits de l'Esprit Saint. Chacun a écrit sur une écharpe (remise lors de la célébration de la Confirmation), le don qu'il demande, en particulier, à l'Esprit, et le fruit de l'Esprit qu’il veut faire grandir dans sa vie personnelle. 
Entre temps, en janvier, ils ont participé à un Escape Game, imaginé et animé par une équipe de jeunes pros de Cherbourg, façon ludique d’approcher l’événement fondateur de la Pentecôte.
La veille de Pâques, les confirmands ont reçu le sacrement du pardon, grâce aux prêtres du doyenné, qui s’étaient rendus disponibles. L’implication d’accompagnateurs bienveillants a permis à ces jeunes de grandir dans la foi et de recevoir le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Qu’ils en soient tous vivement remerciés !

  • Bénédicte de Geyer

Retour à la page de l'aumônerie des jeunes >>