"À TRAVERS LE DÉSERT, DIEU NOUS GUIDE VERS LA LIBERTÉ" — Doyenné du Valognais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné du Valognais

"À TRAVERS LE DÉSERT, DIEU NOUS GUIDE VERS LA LIBERTÉ"

C’est le message du Pape François pour le Carême 2024.
Le Carême est un temps de conversion, un temps de liberté. Alors prenons le temps de nous arrêter, pour repenser notre style de vie. 
Les trois mots-clés du Carême peuvent nous y aider :
Jeûner : se montrer à soi-même que l’on est libre par rapport aux dépendances matérielles tout en offrant cet effort à Dieu. C’est un exercice qui favorise l’intériorité.
Partager : si le jeûne nous permet de vivre en hommes libres, le partage nous invite à vivre en frères. Nous partageons notre humanité avec les autres, peut-être simplement en montrant la joie sur notre visage.
Prier : si par le jeûne on se « désencombre » de soi, si par le partage on comble l’autre  de notre richesse, par la prière on laisse Dieu nous remplir de sa présence.
Mais alors concrètement, que puis-je faire pour vivre ce temps de Carême ?
Le Pape François nous invite à revoir en particulier nos habitudes d’achat, à prendre soin de la création, à favoriser l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé. Il faut donc, pendant ces semaines de Carême, ralentir notre vie quotidienne pour y voir plus clair dans nos habitudes, et sentir les chaînes dont il serait bon de se libérer.
Et puis, une idée toute simple, facile à réaliser : se joindre à une soirée « repas-partage » dans votre paroisse où vous pourrez concilier en même temps le partage, la prière et un don pour des associations caritatives. 
Bon Carême à tous.

  • Hélène Perrée