LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT — Doyenné du Valognais

Doyenné du Valognais

LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT

Notre évêque Mgr Le Boulc'h, maintenant archevêque de Lille, nous a fait entrer dans un itinéraire diocésain pour aider notre diocèse à envisager sereinement l’avenir de l’annonce de l’Évangile dans notre département de la Manche.
Quinze paroisses ont été appelées « Lieux Manifestes Eucharistiques » et les autres « Lieux Évangéliques de Proximité ». Les uns et les autres devant apprendre à travailler ensemble, pour unir leurs forces pour la vie de nos paroisses.
Des prêtres vont prendre des responsabilités hors de notre diocèse, certains sont rattrapés par des problèmes de santé et autres, des changements s’imposent. L’évêque m’a demandé de prendre en charge les paroisses de Sainte Anne de Bricquebec et Notre Dame des Isles de Barneville-Carteret. Le Père Vincent Daniel se voit obligé de quitter ses fonctions de curé. En septembre 2023, avec les Pères Cyril, Christophe et Vincent nous prendrons en charge les 5 paroisses.
Des changements d’horaires de messes dominicales vont s’imposer, les lieux et horaires de célébration des baptêmes du samedi et dimanche vont être adaptés, les Équipes d’Animations Pastorales vont être réorganisées. Une EAP pour les cinq paroisses et un seul conseil pastoral seront mis en place, pour faciliter l’articulation entre les différents territoires de notre secteur.
Nous serons invités à travailler ensemble pour la pastorale des enfants en âge scolaire, mais aussi pour les collégiens et lycéens, pour la préparation des jeunes aux sacrements. Il nous faudra aussi soutenir les mouvements pour les jeunes et les adultes dans notre secteur afin de proposer une diversité dans l’annonce de la foi.
Nous fusionnerons nos bulletins paroissiaux en une seul publication, afin que tous puissent avoir les mêmes informations.
Ensemble, il faut nous tourner vers l’avenir et avancer pour témoigner de la présence de Dieu, dans nos vies et dans notre monde.

• Philippe, votre curé