Les installations des curés nouvellement nommés — Diocèse de Coutances

Les installations des curés nouvellement nommés

Installation du père Laurent Perrée - 10 septembre 2021 - Patrick Bosquet

À la suite des nominations de mai 2022, les nouveaux curés de notre diocèse sont installés dans leurs paroisses au long des mois de septembre et d’octobre. Afin de les accompagner dans leur nouvelle mission et de les porter dans nos prières, retrouvez sur cette page les lieux et les horaires de ces messes d’installations.

Le curé d’une paroisse reçoit sa charge pastorale de l’évêque qui lui attribue trois missions : enseigner, sanctifier, gouverner.

Qu'est ce qu'une installation ?

L’installation d’un curé correspond à la prise de possession canonique de la paroisse. Cette installation a lieu au cours d’une messe, présidée dans notre diocèse par l’évêque, le vicaire général ou le doyen du lieu.

Durant la célébration, plusieurs rites montrent cette prise de possession de la charge de curé.

Dates des prochaines installations par l'évêque ou le vicaire général