1er décembre 2023

Diocèse de Coutances et d'Avranches - Newsletter

Veiller : Il vient !

Quand on est petit, on attend d'être grand. Quand on en a un peu, on en attend davantage. Autrement dit, et vite dit, on peut passer son temps à attendre. Mais cela n'est pas veiller.

 Autant l'attente nous disperse parce qu'on attend une chose et qu'on se laisse happer par une autre ; autant la veille ne nous laisse pas nous distraire. Paradoxalement lorsque l’on veille, notre regard est si fixement porté sur ce que l'on attend, que l'on n'a plus l'impression d'attendre, car nous savons qui nous attendons. 

Que le calendrier d’avent nous établisse chaque jour jusqu’à Noël : veilleurs. Nous savons qui nous attendons : le Christ. Sa venue en notre humanité ne déçoit jamais. Bon temps d’Avent.

Père Thierry Anquetil
Vicaire général

Une première bougie à allumer

Le chemin de l’avent commence avec le mot « Veillez » qui résonne comme un appel dans l’évangile du premier dimanche de l’avent. Et d’ailleurs, il correspond au premier geste que vous allez faire en allumant la première bougie de la couronne de l’avent que vous aurez peut-être réalisée de vos propres mains grâce à la proposition de bricolage du calendrier de l’Avent « Le Chemin vers Noël ». Oui, Jésus nous appelle à être des veilleurs, et pour cela à être de bons serviteurs. Être des veilleurs pour accueillir la vraie lumière qui vient à Noël. Mais aussi de bons veilleurs pour être attentif à tous les signes qu’Il nous donne déjà de sa présence au milieu de nous.

Que ce temps de l’avent qui commence soit l’occasion de raviver la petite flamme qui brûle en vous pour qu’elle devienne une lumière qui brille dans la nuit. Et que chaque semaine, nous puissions allumer une nouvelle lumière. Peut-être d’abord, cette flamme de la rencontre avec Celui qui est là et qui nous attend. Mais aussi cette flamme de la paix, de la fraternité et de la justice pour préparer la venue du Seigneur dans notre monde.

Père Francis Marécaille

Quelques échos du terrain

« Je me réjouis de cette opération des calendriers de l'Avent distribués dans le réseau des écoles catholiques. Cela a permis au diocèse et à l’enseignement catholique de travailler ensemble et de proposer un support unique de préparation à Noël pour tous les enfants. Cela a entraîné une belle dynamique et des échanges intéressants entre les enseignants qui étaient heureux d’avoir une proposition « clé en main » pour accompagner leurs classes, mais également entre les enseignants et les parents qui ont apprécié de pouvoir poursuivre à la maison ce qui était initié en classe. » Frankie Dufour, chef d’établissement des écoles primaires de l’Institut Saint-Lô d’Agneaux et de Sainte-Marie de Marigny.

Pour soutenir cette initiative missionnaire, cliquez sur l'image ci-dessous !

Ensemble !

Annoncer ici et aujourd'hui !

Le 18 novembre dernier, à l’issue d’une rencontre diocésaine placée sous le signe de l’écoute, Mgr Grégoire Cador s’est adressé à plus de 350 personnes venues des quatre coins du département. Retrouvez l'essentiel de son message sur le site diocésain. 

La lumière de Bethléem

La Lumière de la paix de Bethléem, symbole de paix, de fraternité et d’espoir arrivera, après des milliers de kilomètres parcourus, dans la Manche, dans le village symbolique de Sainte-Mère-Église, le 16 décembre.

Actualités diocésaines

Agenda de l'évêque

Découvrir le journal diocésain

Votre don au Denier

diocese50.org
Page Facebook du diocèse de Coutances

Cet email a été envoyé à l’adresse @, cliquer ici pour vous désinscrire.