Centre d'accueil diocésain Thomas Hélye — Diocèse de Coutances

Centre d'accueil diocésain Thomas Hélye

Léon

Sur un site exceptionnel, à quelques encablures de la mer, le centre Thomas Hélye est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et des séjours paisibles.

Emplacement

Situé à 1 km de la mer, sur le chemin GR223, au bord des longues plages de dunes de Biville et à seulement 1km des îles anglo-normandes, le centre Thomas Hélye est classé « gîte d’étape » et accueille de nombreux randonneurs, de tout âge et de tout horizon.

Une épicerie/bar/restaurant est située à 100m du centre.

Types d’accueil

Le centre ouvre ses portes pour un public très varié et des occasions diverses :

Familles, groupes, écoles, touristes sont les bienvenus pour des mariages, des baptêmes, des anniversaires, des réunions d’aumôneries, des retraites spirituelles, des sessions de révisions, des séminaires, etc.

N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre projet, même le plus fou !

Capacités d’accueil

Le centre met à disposition 76 lits répartis en 21 chambres avec cabinets de toilette :

• RDC : cuisine équipée à disposition, salle d’accueil pour 100 personnes, deux salles d’accueil pour 35 personnes chacune ;
  • 1er étage : 24 lits individuels dans des chambres de 2, 4 ou 6 lits ;
  • 2ème étage : 32 lits individuels dans des chambres de 2, 3, 4 ou 7 lits ;
  • 3ème étage : 20 lits individuels dans des chambres de 2, 5 ou 8 lits.

Tarifs :

• Nuitée / personne :16.5 €
  • Salle de 100 personnes : 240 €
  • Salle de 35 personnes : 80 €

Coordonnées :

Centre d'accueil Thomas Hélye

Ouverture à partir du 1er avril 2024

1, rue Thomas Hélye BIVILLE 50440 LA HAGUE 02 33 04 52 19 06 47 07 25 24 Contacter par courriel

Qui est Thomas Hélye ?

Thomas Hélye a été béatifié au XIXème siècle par le pape Pie IX. Ce bienheureux, aimé et invoqué par les Manchois, est né et est enterré à Biville, c’est donc naturellement que le diocèse de Coutances a choisi de baptiser du nom de ce saint homme le centre d’accueil de Biville.

Né à Biville, dans la Hague, vers 1187, il enseigne en plusieurs endroits avant de diriger l'école de Cherbourg. Gravement malade, il finit par se rétablir et se convertit alors à une vie de prière et de pénitence. C'est alors que l'évêque de Coutances lui propose le sacerdoce. Il s'y prépare en faisant un pèlerinage à Rome, un autre à Compostelle, puis en étudiant la théologie durant quatre ans à Paris. Ordonné prêtre, il parcourt le Cotentin et l'Avranchin en prêchant, confessant, célébrant partout la messe, suivi par des fidèles chaque jour plus nombreux et plus fervents. Il mène cette vie, sans compter sa peine, jusqu'à soixante-huit ans et meurt deux ans plus tard, à la porterie du manoir de Vauville.