Lumière de Bethléem : « Oser la rencontre pour bâtir la paix » - Luc 24, 13-35 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lumière de Bethléem : « Oser la rencontre pour bâtir la paix » - Luc 24, 13-35

Ce samedi 13 décembre une soixantaine de scouts et guides de France de la Manche se réuniront à Cherbourg autour de "La Lumière de la Paix de Bethléem" dont le thème de cette année est « Oser la rencontre pour bâtir la paix » (Luc 24, 13-35).
  • Quand ?

    Le 13/12/2025 de 11:30 à 18:00

  • Où ?

    l'église Notre Dame du Vœu

  • Participants

    Tous invités !

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Lumière de Bethléem :
« Oser la rencontre pour bâtir la paix » - Luc 24, 13-35

Cette flamme allumée Bethléem est parvenue jusqu'à Caen le week-end dernier et sera transmise dans la Manche à partir de ce samedi à Cherbourg. 

Les scouts et guides commenceront leur journée par un grand jeu pour découvrir Cherbourg et se retrouveront ensuite pour diffuser la lumière de Bethléem :

  • 11h30 : dans l'église Notre Dame du Vœu pour une célébration autour de la diffusion de cette lumière.  Cette célébration est ouverte à tous : BIENVENUE à chacun
  • En début d'après-midi : Rencontres intergénérationnelles avec des plus jeunes (rencontres avec des louveteaux SGDF et louvettes scouts d'Europe), des personnes plus âgés (4 visites d'EHPAD prévues), participation à la Mission de Noël du centre ville de Cherbourg (chants dans les rues de Cherbourg + rencontre avec les passants pour offrir la lumière et parler de Noël)
  • 17h00 : ils assisteront au spectacle de la crèche vivante au cœur de la Basilique de la Trinité, accueilleront. A l'issue de la crèche vivante ils serviront le chocolat chaud qu'ils auront préparés + diffuseront la lumière de Bethléem
  • 18h00 : les Pionniers et Caravelles de Cherbourg/Tourlaville accompagneront les paroissiens de Tourlaville pour leur marché de Noël, visite d'Ehpad et soupe / chants de Noël. Côté Tourlaville ils vendront des "lumières de Bethléem" avec des bougies officielles à l'issue de ce temps.

A chacun de ces moments vous pouvez être présents pour récupérer la flamme de cette lumière dans une bougie personnelle, nous aurons aussi des bougies dans des petits "pots de yaourt en verre"  si vous n'avez pas de matériel pour la récupérer. Par la suite, vous pouvez également apporter cette Lumière reçue à des proches, à des voisins, à des personnes isolées... 

À travers un geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance.  

Ainsi, de la troisième semaine de l’Avent jusqu’à début février, des milliers de bougies passent de mains en mains et illuminent les visages de tous ceux qui la reçoivent : annonce de la lumière du Christ dans nos vies. 

Pour aller plus loin :

Visiter le site sgdf.fr