Journée internationale du handicap — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée internationale du handicap

A l'occasion de la journée internationale du handicap qui aura lieu le mardi 3 décembre 2024, découvrez quelques propositions du service national de la pastorale des personnes handicapées.

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Les propositions...

Une intention de prière universelle

Cette prière est proposée par le service nationale de la pastorale des personnes handicapées. Elle peut être lue le dimanche qui précède ou celui qui suit le 3 décembre.

« Seigneur, en ces jours où nous avançons sur ce chemin de l'Avent, la journée internationale des personnes en situation de handicap nous rappelle que tu viens nous rejoindre dans notre humanité et particulièrement dans nos fragilités et nos faiblesses. Apprends-nous à regarder chacun et chacune comme la merveille que tu as créée. Donne-nous l'audace de croire qu'avec toi à nos côtés rien n'est impossible, l'espérance nous guidant toujours vers ta lumière. »

« Je suis un cadeau »

Fabriquons et offrons des cadeaux qui le racontent... ces cadeaux seront là pour faire savoir que chaque personne est un cadeau.

L’opération Fabriquons des Etoiles, en 2023, a été suivie avec enthousiasme par de nombreuses personnes accompagnées en établissements, par des paroissiens, par des enfants et a permis, grâce à l’organisation d’évènements, la rencontre lors de moments festifs et conviviaux. C’est pourquoi, montrons à nouveau notre présence en 2024, cette fois par la fabrication de cadeaux.

Tous ceux qui le souhaitent, personnes en situation de handicap, professionnels et bénévoles, acteurs dans le monde du handicap, dans le cadre d’un établissement, d’une paroisse, d’un diocèse, d’une aumônerie sont invités :

  • à fabriquer une boite cadeau qui montre en quoi chaque personne est précieuse par son sourire, sa persévérance, sa joie de vivre, sa patience, ses idées, etc., et à quelque chose à offrir. La boite cadeau peut être ouverte ou fermée, contenir quelque chose ou non.
  • à exposer les boites cadeaux dans un groupe de vie, dans une commune (médiathèque, boutique, musée, églises, sous un sapin…) ou dans des établissements ou services à partir du 2 ou 3 décembre et jusqu’à Noël.
  • à organiser des évènements autour des boites cadeaux pour les rendre visibles, pour prendre contact avec les voisins, avec des paroissiens, par exemple :
    • un atelier participatif pour la réalisation des boites cadeaux
    • une distribution de boites cadeaux lors d’un marché de Noël
    • une déambulation de l’église vers un établissement en lien avec une fanfare ou autres musiciens, par exemple en partenariat avec l’école de musique
    • un parcours biblique pour réfléchir sur le thème du don
    • une célébration dans un établissement, un temple ou dans une église

Vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous aider à mettre en route le projet avec les pièces jointes en annexe :

  • des modèles de boîtes à cadeaux à plier pour pouvoir décorer la boite à plat avec des explications pour vous donner des idées comment réaliser le cadeau (ouvert, fermé, avec un décor, un texte…)
  • une affiche commune aux expositions, avec le slogan « Fabriquons et offrons des cadeaux », personnalisable pour votre événement
  • un déroulé pour vous aider à faire vivre une célébration
  • des textes et des chants sur le thème du don

Cette action est organisée par le Groupe de Réflexion Handicap et Eglises – Croire Ensemble, un groupe qui se réunit trois à quatre fois par an et qui est ouvert à tous ceux qui sont prêts à partager, chercher et oeuvrer pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’OCH s’associe à ce groupe dans la promotion et l’organisation de cette action.

Sont membres de ce groupe :
AEDE (France) : De Maistre Marc ; Conférence des Evêques – Service National Famille et Société (France) : Eluard Joëlle ; EPUdF (France) : Krause Angelika ; FEP (France) : Hege Damaris, Miquel Laure, Walbaum Elisabeth ; Fondation de l’Armée du Salut (France) : Soler Pierre-Jean ; Fondation John Bost (France) : Apel Christian, Bousquet Isabelle ; Fondation Protestante du Sonnenhof : Jeuch Nathanaël ; Korraal, Op de Bies (Pays-Bas) : Houben Marianne ; Equipe Romande OEcuménique de Pastorale Spécialisée (Suisse) : Fonjallaz Myriam; Service de la Pastorale de Santé, Evêché de Tournai (Belgique) : Vasseur Valérie ; UEPAL : Baltzinger Christian.

Pour aller plus loin :