Conférence : Jeanne d’Arc au défi de l’histoire
- https://www.diocese50.fr/agenda/jeanne-d-arc-au-defi-de-l-histoire-conference-prieure-dardevon
- Conférence : Jeanne d’Arc au défi de l’histoire
- 2025-11-20T14:30:00+01:00
- 2025-11-20T23:59:59+01:00
- Une proposition du prieuré du Mont-Saint-Michel
-
Quand ?
Le 20/11/2025 à partir de 14:30
-
Où ?
Prieuré du Mont-Saint-Michel - 2 rue du Prieuré - Ardevon
-
Participants
Tous
- Ajouter l'événement au calendrier
Jeanne d’Arc au défi de l’histoire
par François Neveux
Jeanne d’Arc est l’une des personnalités les plus connues de l’histoire de France. C’est aussi un personnage controversé et instrumentalisé par des courants politiques ou religieux. Pour comprendre Jeanne et son extraordinaire aventure, il faut d’abord se replonger dans le contexte historique du XVe siècle, en plein cœur de la guerre de Cent Ans. La France est alors déchirée par une guerre civile opposant les Armagnacs et les Bourguignons (alliés aux Anglais). Jeanne intervient en 1429 pour soutenir le dauphin Charles (Charles VII) contre les partisans d’Henri VI « roi de France et d’Angleterre ». Elle réussit à faire couronner Charles VII à Reims, mais elle est prise par les Bourguignons et livrée aux Anglais. L’histoire de Jeanne est bien connue grâce à ses deux procès : le procès de condamnation (1431) et le procès en nullité (1456). Ce sont deux procès d’Église, et aussi des procès politiques. Pour retrouver « la vraie Jeanne », l’historien doit étudier séparément ces deux procès et les soumettre à une critique exigeante. C’est le sujet de cette conférence.
Qui est François Neveux ?
François Neveux est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge de l’université de Caen Normandie.
Il est d’abord spécialiste des villes (Bayeux et Lisieux, thèse publiée en 1996). Il a ensuite étendu son champ de recherche à toute la Normandie et écrit de nombreux ouvrages, notamment une trilogie sur l’Histoire de la Normandie (1998-2008). Il a collaboré avec Claire Ruelle, pour Guillaume le Conquérant (2010) ou Du Guesclin (2016), et avec Pierre Bouet, pour La Tapisserie de Bayeux (2013). F. Neveux a également travaillé sur Jeanne d’Arc et son juge, Pierre Cauchon. Il a dirigé ou codirigé avec Pierre Bouet de nombreux colloques de Cerisy dans le cycle sur La Normandie médiévale. F. Neveux est également président de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (FSHAN), qui organise chaque année un congrès.
À noter !
Vente sur place (par la librairie du Sanctuaire) et dédicace du livre de François Neveux, Jeanne d’Arc au défi de l’histoire, Éditions Ouest-France, 2025
Pour aller plus loin :
- Participation libre aux frais
- Visiter le site pelerin-montsaintmichel.org