12ème édition du Festival Pierres en lumières — Diocèse de Coutances

12ème édition du Festival Pierres en lumières

Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les paroisses qui souhaitent participer à ce grand festival du patrimoine normand !
  • Quand ?

Le 13/05/2023

• Participants

Tous

• Ajouter l'événement au calendrier

Lancement des inscriptions pour l'édition 2023 :
Paroisses inscrivez-vous !

Le Département de la Manche et la Fondation du Patrimoine lancent les inscriptions pour l’édition 2023 de « Pierres en lumières », qui aura lieu le samedi 13 mai prochain. Avis à tous les bénévoles d’associations de sauvegarde, propriétaires publics et privés, artisans et artisans d’art qui souhaitent proposer une animation ! Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu'au 24 février 2023.

Œuvres d'art, manoirs, jardins à découvrir en nocturne

Conçu sur le principe du bénévolat et de la convivialité, « Pierres en lumières » permet aux divers acteurs du patrimoine de partager leurs passions, tout en offrant une façon originale de visiter le patrimoine en nocturne. Qu’il soit industriel, religieux, maritime, militaire ou naturel, TOUS les patrimoines méritent d’être valorisés. Ponts, retables, bateaux, chapelles, moulins, lavoirs, fortifications, jardins, manoirs ou cœurs de bourgs : ces éléments du patrimoine normand seront mis en lumières par un éclairage qui peut être symbolique (animations), mais aussi réel ou créatif, le temps d'une soirée.

Une édition 2023 Au clair de lune
Cette année, les festivaliers pourront particulièrement apprécier les ambiances de lumière douce, créées avec imagination par les propriétaires qui vous ouvriront  exceptionnellement leurs portes. La pénombre favorise en effet l’intimisme des visites ainsi que la créativité des photographes, tout en ménageant les investissements tant  énergétiques que matériels. Nous espérons que la variété des patrimoines éclairés, l’originalité des animations et l’investissement des propriétaires satisferont votre curiosité, le temps d’une soirée.

Un festival unique en France

Ce festival est né dans l’Orne en 2009. Il rayonne désormais à l’échelle de toute la Normandie. Une telle manifestation est le fruit d’un partenariat public-privé unique en France. Ensemble, les cinq Départements normands, la Région Normandie et la Fondation du Patrimoine apportent leur pierre à l’édifice pour mieux faire connaître ce patrimoine et tous ceux qui le préservent.

Ainsi, depuis 2011, et malgré l’annulation de l’édition 2020 (crise sanitaire), et les reports de dates de 2021, ce sont 250 sites privés et publics qui ont déjà participé au festival dans la Manche. Ce sont aussi 500 animations qui ont été proposées aux habitants et des centaines de bénévoles et des milliers de manchois emmenés dans cette aventure. En moyenne chaque site accueille 200 visiteurs.

Pierres en Lumières 2023,
ce sont 57 animations sur tout le territoire de la Manche !
Un grand merci aux partenaires, organisateurs et festivaliers et,
BON FESTIVAL !

Télécharger le programme