Conférence de Carême à Avranches par Isabelle Le Bourgeois — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Conférence de Carême à Avranches par Isabelle Le Bourgeois

Sr Isabelle Le Bourgeois

« Quels signes d'espérance dans le monde d'aujourd'hui ? » par Isabelle LE BOURGEOIS, religieuse auxiliatrice.
  • Quand ?

    Le 24/03/2025 de 20:30 à 22:00

  • Où ?

    Théâtre, Boulevard Léon Jozeau Marigné 50300 Avranches

  • Nom du contact

    Brigitte LEGRAS

  • Participants

    Pour tous

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

"Quels signes d'espérance dans le monde d'aujourd'hui ?"

par Sr Isabelle Le Bourgeois. 

 

Pour cette année sainte 2025, le pape François a choisi comme thème : « Pèlerins d'Espérance ».

Déjà le 9 mai 2024, dans sa « Bulle d'Indiction » (Document officiel écrit par le pape pour convoquer un événement important, tel un Jubilé), le Saint Père avait retenu comme titre « L'Espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).

L'axe général de réflexion des conférences de carême 2025 s'impose donc presque naturellement. Il sera « L’ESPÉRANCE», décliné en deux interventions : « Éduquer dans l'espérance » (17 mars 2025) et « Quels signes d'espérance dans le monde d'aujourd'hui » (24 mars 2025).

Après avoir travaillé comme cheffe d'entreprise dans le courtage d'assurance, Isabelle Le Bourgeois s'est sentie appelée à devenir religieuse auxiliatrice dans une congrégation de spiritualité ignatienne (à l'instar des Jésuites), tournée non seulement vers la prière mais aussi vers l'action.

Très vite, après une thérapie nécessaire pour être psychanalyste, elle obtient son diplôme et exerce son métier dans une salle de sa maison communautaire. Longtemps aumônier à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, elle a acquis une grande connaissance du milieu pénitentiaire qui lui a permis d'être formatrice de nombreux aumôniers de prison. Puis repérée par l'État, elle a rejoint l'équipe du contrôleur général des lieux de privation de liberté. Depuis 2015, elle est engagée dans la formation auprès de publics religieux dans le cadre de la CORREF (Conférence des religieux et religieuses de France). Avec d'autres, elle écoute des personnes abusées dans l'Église.

En bref, son intervention :

« L'espérance est au cœur de notre foi. Elle se cherche et se découvre ensemble. » dit-elle.
Comment donc témoigner de ce qui fonde notre foi en l'Homme et en Dieu en ces temps où le mal se décline sous toutes ses formes dans le monde et dans nos vies ? Comment garder le cap de l'espérance dans des conditions souvent si douloureuses et en perte de sens ? Le Carême est un temps pour entrer dans l'histoire du salut qui nous est proposé. Pour comprendre davantage ce qui est donné à voir et à entendre, il est proposé d'interroger de plus près les signes de vie donnés déjà par ce qui nous entoure.

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont les plus récents :

  • « Le Dieu des abîmes »
  • « Vivre avec l'irréparé » (Éd . Albin Michel).

Pour aller plus loin :

Visiter le site de la paroisse Saint Aubert d'Avranches