Les pèlerins normands à l'origine de la conquête de l'Italie du Sud, conférence donnée dans le cadre du Millénaire du Mont-Saint-Michel 1023-2023 — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les pèlerins normands à l'origine de la conquête de l'Italie du Sud, conférence donnée dans le cadre du Millénaire du Mont-Saint-Michel 1023-2023

BSP - Ciric

Les pèlerins normands à l'origine de la conquête de l'Italie du Sud, conférence donnée par Pierre Bouet.
  • Quand ?

    Le 09/11/2023 à partir de 14:30

  • Où ?

    Prieuré du Mont-Saint-Michel - Ardevon

  • Participants

    Tous

  • Ajouter l'événement au calendrier

    iCal

Une conférence proposée dans le cadre du Millénaire du Mont-Saint-Michel

Les pèlerins normands à l'origine de la conquête de l'Italie du Sud

Si l’on accorde crédit à des sources latines du XIe siècle, ce seraient des Normands venus en pèlerinage au sanctuaire Saint-Michel du Monte Gargano en Pouille, vers l’an mil, qui auraient été les initiateurs de cette immigration continue de la Normandie vers les pays méditerranéens. La conférence a pour but de situer ces pèlerins de l’an mil dans le monde complexe où s’affrontaient musulmans et chrétiens depuis deux siècles.

Qui étaient ces pèlerins normands ? Pourquoi se rendaient-ils au Mont Gargan en Pouille ? Quels furent leurs contacts avec les populations lombarde et byzantine ? Quels étaient leurs intentions et leurs ambitions ? Quand commencèrent les premiers départs pour l'Eldorado italien ? Telles sont certaines des questions auxquelles le conférencier tentera d’apporter des réponses, en présentant témoignages d’époque, cartes et illustrations.

Qui est Pierre Bouet ?

Maître de conférences honoraire de l’Université de Caen Basse-Normandie, Directeur honoraire de l’Office universitaire d’études normandes de l’université de Caen, Pierre Bouet, natif de Normandie,  a enseigné le latin médiéval à l’Université de Caen Basse-Normandie de 1971 à 2002. Spécialiste des historiens normands et anglo-normands de langue latine (Xe –XIIe siècles), il a publié de nombreux ouvrages sur la période la plus illustre de l’histoire du duché de Normandie (conquête de l’Angleterre et conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile). Initiateur de recherches collectives consacrées à la Normandie médiévale, il a dirigé de nombreux colloques internationaux sur ce sujet au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Il a fondé, en 1995, l’Office universitaire d’études normandes de l’université de Caen, dont il a été le directeur jusqu’en 2001. Ses derniers ouvrages concernent l’histoire du duché de Normandie, la Tapisserie de Bayeux et le Mont Saint-Michel.

Pour aller plus loin :

Visiter le site pelerin-montsaintmichel.org