Prions pour les catéchumènes
Les scrutins
Lors de l’appel décisif le 1er dimanche de carême, les catéchumènes ont été appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie qu’ils recevront lors de la veillée pascale. Ils sont entrés dans la dernière période de leur cheminement vers les sacrements, appelée « temps de la purification et de l’illumination ».
Au cours de cette période, trois célébrations appelées scrutins ont lieu en paroisse au cours de la messe les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême.
Si l’Église a appelé les catéchumènes, ils ont aussi découvert que cet appel vient d’abord de Jésus lui-même et il y a toujours une confrontation entre les appels à suivre le Christ et les appels contraires à l’Esprit de Dieu. Les scrutins manifestent que la vie chrétienne est un combat spirituel, ils sont faits pour purifier, fortifier, stimuler, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu.
Ils s’appuient sur trois récits de l’évangile de Jean : « La Samaritaine », « L’aveugle né » « La résurrection de Lazare » qui nous montrent Jésus source qui désaltère, Jésus lumière, Jésus qui donne la vie.
Le rite des scrutins associe des gestes : le parrain qui pose la main sur l’épaule, le prêtre qui étend les mains vers les catéchumènes et des prières pour « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir et ce qu’il y a de bien, de bon, de saint, pour l’affermir. » (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) 148)
Lors des célébrations des scrutins, toute la communauté est invitée à s’associer à la démarche des catéchumènes qui éclaire la démarche de tout chrétien durant le carême et à prier pour eux dans cette dernière étape avant leur baptême.


© CPP/CIRIC
Renseignements
Service diocésain de l'initiation chrétienne
catechumenat@diocese50.fr - 02 33 76 70 87